Cocktail & Réception

Le traditionnel cocktail de mariage est sans doute le moment le plus convivial pour tous les invités. Les amoureux, fraichement mariés, sont accessibles et les étapes stressantes des cérémonies civiles et religieuses sont passées. Place aux rafraîchissements et à la détente pour les mariés, et aux surprises concoctées par la famille et les amis… En revanche, pas de repos pour le photographe qui doit rester concentré pour capturer les moments essentiels de l’après-midi.
Cocktail Mariage

Le lieu de la réception

Choisir un lieu pour la réception de votre mariage et donc du vin d’honneur et du dîner implique de nombreux critères. Outre la localisation et le budget, il faudra bien sûr passer en revue les différentes caractéristiques du château ou de la salle de mariage. Pour le cocktail, vous aurez sans doute envie d’un joli panorama sur les vignes ou la campagne, de l’espace pour aménager à votre façon tables et chaises et du cachet avec un peu vieilles pierres? Quelque soit votre choix en matière de salle de réception, mon rôle est de mémoriser également quelques souvenirs de ce lieu si cher à vos yeux (et sans doute aussi à votre portefeuille).

Cocktail de mariage & musique

L’ambiance musicale du mariage pendant le cocktail est primordiale. Associée à quelques coupes de champagne et de magnifiques plats préparés par le traiteur, elle assure une atmosphère de fête. La présence de vrai musiciens jouant « live » devant vos invités aura d’ailleurs plus d’impact qu’un DJ et sa playliste « lounge music ».

Les mariés pendant le cocktail

Après les différentes cérémonies, les mariés sont souvent plus détendus et aiment bien profiter de leurs invités, des petits fours du traiteur et des animations prévues et imprévues de l’après-midi. Généralement, j’ai toujours un oeil sur eux, et quand je m’absente pour aller faire d’autres photos ailleurs, je m’assure qu’ils soient toujours dans mon champs de vision.

Décoration extérieure

Parce que vous prévoyez de vous marier durant la belle saison, le cocktail de mariage aura toutes les chances de se dérouler en extérieur. A vous l’espace, la vue, et les nombreuses possibilités d’aménagement… et de décoration. Prévoyez une signalétique qui vous ressemble, des messages de bienvenue, des petits mots explicatifs, des fleurs un peu partout, des lampions, des badges, des fanions, un photobooth personnalisé.

Les invités pendant le cocktail

Parce que vous avez invité à votre mariage vos plus proches amis et de nombreux membres de la famille, je m’assure d’enregistrer une trace de leur présence. Il ne s’agit pas de prendre des portraits figés de toutes les personnes présentes au cocktail mais plutôt de capturer des moments volés, significatifs de l’ambiance sur le lieu de réception.

Les petits plats du traiteur

J’attache beaucoup d’importance au travail de chacun des prestataires (wedding planner, traiteur, fleuriste, etc…). Si le traiteur a compris vos envies, il a fait du super boulot, non seulement c’est délicieux mais en plus c’est super beau. Je ne pourrais pas faire des miracles pour vous faire revivre le goût des ses petits fours mais je pourrais aisément mettre en valeur son travail tout en capturant l’ambiance de votre mariage.

Photos de groupes originales

Traditionnellement, le cocktail est la période pendant laquelle les invités vont dégainer leur appareil photo en quête d’une photo des mariés, d’une photo avec les mariés ou d’un selfie parce qu’aujourd’hui tout le monde est sans doute un peu plus beau que d’habitude. Plutôt que de mettre en place des photos de groupes, mon approche documentaire de la photographie de mariage intègre ces moments là dans l’histoire de votre mariage.

Le lancer de bouquet

Un mariée sans bouquet, c’est rare et c’est sans doute assez décevant pour toutes les copines non mariées qui attendent le cocktail pour choper le bouquet dans un mélange de grace et de panache. Quoique, après quelques coupes de champagne, tout le monde comprendra que l’élégance pourra être mis de côté au profit de quelques coups bas bien placés. On y va pour le lance de bouquet par Madame la mariée.

Discours et surprises

En tant que mariés, vous avez su organiser brillamment votre mariage et vous vous êtes entourés de gens qui vous aiment et souhaiteront sans aucun vous doute témoigner de cette affection en ce jour si spécial. Ainsi, méfiez-vous de vos témoins et de vos parents : ils sont les plus enclins à prendre le micro et faire un discours. Parfois c’est une chorégraphie géante, une flashmob, une chanson à plusieurs ou une pièce de théâtre qui vous attend…

Les enfants pendant le cocktail

Retrouvez ci-dessous les photos d’enfants capturées sur le vif pendant le cocktail du mariage ou le vin d’honneur : si les adultes ont tendance à chercher de l’ombre, un rafraîchissement ou de quoi grignoter, les plus jeunes redoubles d’effort pour échapper à la vigilance de leurs parents pour profiter pleinement de la fête.

A propos de l'auteur

Photographe de reportage à Bordeaux, Bogarte observe et capture des moments de vie sincères et durables. Inspiré par la photographie de rue et les grands reportages d'actualité, il voue une passion pour la photographie noir et blanc et la photographie instantanée, sans mise en scène ni accessoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.