FÊTE EN FAMILLE À BORDEAUX

Fête Foraine Vintage à Bordeaux

Fête Foraine Vintage à Bordeaux

Fête entre amis et jeux pour enfants

Ce reportage fait suite au baptême civil de Lou qui a eu lieu un peu plus tôt à la mairie dans une petite commune autour de Bordeaux. Lorsque la maman m’a contacté il y a quelque mois, il a tout de suite était question de venir photographier le baptême de sa fille mais surtout de capturer des images naturelles de la petite fête entre amis qui aurait lieu en l’honneur de Lou (et bien sûr de sa nouvelle marraine et de son nouveau parrain) juste après. Parmi les activités pour les plus petits, on pouvait trouver un château gonflable, un bac à sable, une piscine, un jeu de pêche à la ligne, des crayons de couleurs, etc… En tant que photographe pour enfant, je me suis bien sûr focalisé sur Lou, ainsi que sur la plupart des enfants, mais l’appel de la sieste a eu raison de la petite fille.

Apéro et jeux pour les grands

Les jeux pour les grands ont été présentés par les parents de Lou juste avant de passer à table, à une heure où l’après-midi est déjà bien entamé, tout comme le gigantesque saladier de sangria et le premier fût de bière, et que les rayons du soleil ont déjà tapé sur les têtes. Au programme, quatre équipes, quatre jeux… les capitaines d’équipe comptent les points. L’ambiance est électrique, il y a de la rivalité entre les équipes et sans doute un peu de triche. Il fait très chaud, c’est une belle et vraie journée d’été, le ciel est pratiquement entièrement dégagé. Le reportage a lieu entre 11h et 15h, c’est évidemment le meilleur créneau pour venir se rassembler à l’ombre sous une grande tente et trinquer autour d’une assiette de viande cuite au barbecue mais certainement pas l’horaire idéal pour faire des photos. La lumière peut parfois être agressive, mais entre photographier un chouette évènement comme une vraie fête en plein soleil ou demander aux gens de poser au bon endroit, j’ai fait mon choix. Le photographe de reportage est un témoin, pas un metteur en scène. Il doit s’effacer pour mieux raconter. Place à l’ambiance de cette fête foraine vintage, comme le décrit si bien la maman de Lou, et à son travail de décoration de malade. Reportage fête Bordeaux

A propos de l'auteur

Photographe de reportage à Bordeaux, Bogarte observe et capture des moments de vie sincères et durables. Inspiré par la photographie de rue et les grands reportages d'actualité, il voue une passion pour la photographie noir et blanc et la photographie instantanée, sans mise en scène ni accessoire.

Articles similaires