BOGARTE : PHOTOGRAPHE MARIAGE BORDEAUXINFORMATIONS

RENCONTRE AVEC UN PHOTOGRAPHE ORIGINAL

Photographe original à en croire ce que disent de moi mes clients, je milite pour une photographie naturelle et spontanée, sans flash, ni pose, se focalisant sur la valeur narrative d’un instant et toute l’émotion qui s’en dégage. Bogarte

Bogarte en 10 questions

 

1. Bogarte, c’est votre vrai nom?
C’est mon nom de photographe. Quand j’ai créé mon entreprise, j’ai tapé mon nom sur Google et j’ai pensé que ce serait mieux si j’avais un nom moins commun, plus court, et donc plus facile à retenir. J’aime bien l’idée aussi d’avoir un univers professionnel et un univers privé.

2. Pouvez-vous vous décrire en 3 mots?
Discret, sensible, barbu.  

3. Pouvez-vous aussi décrire votre travail en 3 mots?
L’Expression du Moment.

4. Vous avez un style très identifiable, vous voulez bien nous en parler ?
Le style, chez un photographe, c’est un peu une marque de fabrique. C’est pas vraiment quelque chose que je recherche, je fais des photos quand je vois quelque chose de photographiable. C’est je crois une question de philosophie, d’approche de son travail. Personnellement, je n’aime pas la photographie dans son ensemble. Il y a beaucoup de sujets qui me laissent sans émotion. En revanche, quand ça touche à l’humain, à sa façon de vivre ou de bouger, ça me parle. Et c’est ce que je fais aussi. Les paysages sans aucune présence de sujet vivant me gavent. Les photos de mode aussi et les portraits ou il est juste question de techniques d’éclairage. Pour ma part, j’aime photographier les gens au naturel. J’aime la notion d’instant décisif cher à Cartier-Bresson J’aime aussi raconter des histoires et apporter une certaine poésie tout en conservant une approche documentaire. J’aime aussi beaucoup le noir et blanc parce qu’il permet de se passer d’informations sans intérêt et met l’accent sur la composition et l’émotion, alors je fais en sorte que tout cela soit présent sur mes images :)

5. Vous diriez que vous êtes photographe ou photographe de mariage ?
Photographe de mariage je n’aime pas : ça me renvoie quelque chose de négatif. Parce que j’ai l’impression que pour les gens, photographier des mariages c’est faire des photos au téléobjectif ou placer les gens en montant sur un escabeau. Je ne fais pas ce métier-là. C’est tout le contraire même! Je ne fais pas poser les gens et je ne me sens pas l’âme d’un paparazzi. Il y a bien d’autres moyens de prendre des photos. Bien sûr, j’utilise le terme de « photographe de mariage » parce qu’il faut bien que les gens puissent me trouver et que j’appartiens quand même à cette catégorie, mais je me retrouve bien plus dans la notion de « photojournaliste de mariage ». Quand on me demande ce que je fais, je dis que je suis photographe. Quand on veut en savoir plus, je sais que je suis parti pour évoquer des termes comme photographie instantanée, sur le vif, spontanée, reportage, documentaire, photojournalisme ou noir et blanc.

6. Pourquoi photographier des mariages ?
Je crois qu’à la base, je considère la photographie instantanée (celle que je pratique au quotidien et pendant les mariages) comme un jeu. Un jeu avec ses contraintes mais un jeu quand même. Dans la photo de mode, le photographe décide avant son shooting de tous les aspects techniques (modèle, attitude, lumière, décor, etc..). Pour la photo instantanée, c’est différent. Le photographe doit s’adapter à ces contraintes techniques et les transformer en atouts pour créer des images naturelles à partir d’instants furtifs. C’est cette constante réflexion sur les moyens pour arriver à produire de grandes photos et les déplacements de plusieurs mètres ou de quelques millimètres qui l’accompagne ainsi que le choix de l’angle de vue qui constituent l’essence même du jeu. On est dans l’émotion et le naturel, plutôt que dans le cliché et le « trop parfait ». C’est ce que je recherche, et mes clients aussi. De l’émotion et du naturel. Pour revenir à la photo de mariage, le jeu dure toute la journée et demande beaucoup d’investissement personnel. Il faut de la concentration, de la discrétion, de l’anticipation également. Mais c’est aussi parce que le mariage est un voyage, une rencontre… que je fais ce métier. C’est vraiment une relation particulière qui s’instaure le temps d’une journée : du respect, de la confiance, de la promiscuité avec les mariés, leurs familles. C’est aussi un peu de stress et beaucoup de fatigue. Et puis, il y a peu de discipline en photo où les gens qui font appel à vos services pleurent d’émotion ou vous écrivent de longs messages de gratitude en voyant le résultat de votre travail. ça, c’est inestimable.

7. Vous ne faites que du noir et blanc ?
Non madame, …mais si vous demandez si je préfère le noir et blanc à la couleur, c’est oui ! Je photographie en couleurs et en noir et blanc tout au long du mariage, mais les images que je montre sont souvent en noir et blanc, je l’avoue :) De manière générale, pour chaque photo, c’est le contexte qui me guide dans le choix de mes compositions et qui décide si je dois photographier en noir et blanc ou en couleurs.  

8. Qu’est-ce qui vous a amené à la photographie ?
J’ai trouvé ma voie relativement tardivement mais j’ai toujours été observateur et créatif. J’ai commencé par le dessin mais ça ne m’a jamais réellement passionné. Ce sens de l’observation, ce souci du détail, je l’ai depuis longtemps. Cela m’a aidé à progresser rapidement quand j’ai découvert la photo. En fait, j’ai commencé professionnellement par le graphisme.  J’aimais beaucoup, et j’aime toujours « communiquer visuellement ». Je peux par exemple admirer un beau logo ou une typographie très classe, ou m’inspirer d’une mise en page d’un magazine. Il fallait quand même de beaux visuels pour bien communiquer un message ou une ambiance et je me suis mis doucement à la photo. La passion est venue rapidement. La révélation, ça a été Cartier-Bresson : c’est son sens de la composition et la façon de parler de son travail qui ont tout déclenché.

9. Avec Cartier-Bresson, vous avez d’autres influences ?
Lui, c’est le maître incontestable. Philosophiquement, c’est ça. Après, il y a des gens qui m’ont parlé de Doisneau en voyant mon travail mais je crois que c’est parce que le grand public n’a pas tellement de références à part Doisneau. Ah si, les gens connaissent peut-être Depardon, Yann Arthus-Bertrand, et Helmut Newton? Salgado aussi peut-être ? Bon, Depardon et Salgado, oui. Après, je préférerai qu’ils aillent voir le travail de Alex Webb ou encore Elliott Erwitt  …

10. C’est quoi votre plus belle photo ?
C’est celle que je n’ai pas encore faite :) Bon, ça c’est une phrase que j’ai déjà lue ou entendue. J’espère que l’auteur n’est pas un guignol, ça craint sinon :) Alors, je dirais celle-là… Ma femme, mon fils. Même pas en noir et blanc :) Rien n’est montré, tout est suggéré…le sujet, les sujets, l’endroit, le moment. C’est d’abord ça, la photographie, un parti-pris du photographe.

 

tao-couleurs-005

 
BOGARTE PHOTOGRAPHE MARIAGE PHOTOGRAPHE ORIGINAL

A propos de l'auteur

Photographe de reportage à Bordeaux, Bogarte observe et capture des moments de vie sincères et durables. Inspiré par la photographie de rue et les grands reportages d'actualité, il voue une passion pour la photographie noir et blanc et la photographie instantanée, sans mise en scène ni accessoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.