Bogarte Logo

LE REPORTAGE
DU MARIAGE CIVIL

Le mariage civil est une étape obligatoire qui se déroule devant le Maire ou l’un de ses adjoints, et en présence des mariés et de leurs témoins

Il s’agit généralement d’une pure formalité administrative ne laissant que peu de place aux émotions.

Pour autant, la configuration de l’hotel de ville et l’atmosphère « officielle » rend le challenge toujours très intéressant.

« Les photos à la mairie,
entre patience, stress et libération »

Se marier dans un bâtiment administratif, comme une salle des mariages de l’hotel de ville n’est pas une fête en soi.

D’abord, parce que tous les gens réunis dans cette enceinte officielle sont rarement tous présents pour célébrer votre mariage, beaucoup travaillent.

Ensuite, parce qu’à part un bouquet de fleurs, rien ne vous rappelle que c’est le jour de votre mariage.

Et finalement, on constate que les mariés n’ont souvent qu’une hâte, sortir de la mairie. Comme si s’échapper de la salle officialisait leur mariage.

REGARDER LES PHOTOS EN GRAND FORMAT
Nous sommes dans les environs de La Rochelle et les futurs époux viennent officiellement de se dire "oui" devant Monsieur le Maire. Le mariage se terminant en apothéose avec un couple amoureux et des invités euphoriques.
REGARDER LES PHOTOS EN GRAND FORMAT
Se marier civilement dans une grande ville, comme ici à Bordeaux, c'est parfois être obligé pour la mariée de patienter devant l'Hotel de Ville. Le samedi, les mariages s'enchaînent et il faudra prendre son mal en patience près de la Cathédrale Saint-André avant de passer devant Monsieur le Maire.
REGARDER LES PHOTOS EN GRAND FORMAT
Un plan large pour ce couple de mariés bordelais et leurs amis pénétrant dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Bordeaux, place PeyBerland.
REGARDER LES PHOTOS EN GRAND FORMAT
Cette image a été capturée lors d'un mariage à Royan, à la sortie de la mairie, lorsque les mariés apparaissent unis devant leurs invités. Habituellement, je profite de ce moment pour faire des photos en couleurs, mais pour celle-ci, le noir et blanc semblait être une évidence.
REGARDER LES PHOTOS EN GRAND FORMAT
Le mariage civil vient d'avoir lieu dans un esprit familial dans cette petite commune de la Gironde. On est loin du côté formel et un peu froid des grandes villes.

Mon travail de photographe documentaire s'inscrit dans la durée.
C'est la rencontre d'une approche photojournalistique et de la photo d'art.


À propos de vous


Votre Message

×