REPORTAGE PHOTO MARIAGE
UN REGARD 100% DOCUMENTAIRE

Mise à jour : 10 mai 2021
reportage photo mariage par le photo reporter Bogarte
sommaire
  1. Voir des photos de reportage mariage classées par thème
  2. Voir des exemples de Reportages Mariage sur une journée
  3. Reportage Photo Mariage ça veut dire quoi, en fait?
  4. Plus qu’un style, le photoreportage de mariage est une philosophie
  5. Quelle différence entre Photo Reportage Mariage et Photos sur le vif?
  6. Le reportage photographique de mariage ou l’art du récit authentique
  7. C’est quoi le rôle d’un photojournaliste de mariage alors?
  8. Ça change quoi un photo reporter mariage pour nous les futur mariés ?
  9. Il vaut mieux un photographe documentaire ou un photographe classique?
  10. toutes les infos sur le photographe reportage, mariage, tarifs, faq,…

Photos de Reportage Mariage:
galerie thématique

La photographie de reportage n’a pas d’égal pour vous faire revivre les émotions de votre mariage.

Elle vous prend et vous emmène dans une histoire, vous remémore certains moments et vous en fait découvrir des nouveaux.

Vous, vous n’avez rien à faire, juste vivre votre mariage et faire confiance à un œil de photographe documentaire.

reportages mariages Noir & blanc

Reportage + Noir & Blanc

Intemporelles, les photos de mariage en noir et blanc prennent de la valeur au fil des années et vous accompagneront toute votre vie. Elles ont du charme, du caractère, et lorsqu'elles épousent magnifiquement la lumière, les images monochromes subliment un moment de vie.
reportages photos mariage en couleurs

Reportage + Couleurs

Photographier un mariage en couleurs, c'est faire le choix d'une photographie esthétique et décorative. C'est également assortir des teintes ou jouer avec les contrastes pour créer de jolies images qui plairont au plus grand nombre, notamment aux invités qui auront fait l'effort de respecter un "code couleur" ou aux mariés qui auraient choisi une thématique pour leur déco.
photographe reportage mariage original

100% Originales

Mon métier de photographe documentaire est de vous fournir des photos de mariage originales plutôt que les images stéréotypées que vous voyez partout. Parce que ce sont ces images inédites et ces souvenirs uniques qui raconteront le mieux la journée de votre mariage.
le reportage : des photos de mariés naturelles

Des Mariés au Naturel

En tant que photojournaliste de mariage, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire poser les mariés pour obtenir de belles photos des mariés. Je dirais même qu’il est de loin préférable de leur laisser toute liberté de mouvement afin de capturer des photos de mariage naturelles et spontanées.
Mariage : reportage photo des préparatifs

Reportage des Préparatifs

Première étape d'une longue journée, les préparatifs de mariage racontent en image l'ambiance et les scènes de vie capturées pendant le maquillage, la coiffure et l'habillage des mariés.
Photos de Mariage : le reportage à la mairie

Photos à La Mairie

Parmi toutes les étapes que comptent le jour j, le mariage à la Mairie est la seule obligation pour les futurs mariés. Accompagnés de leurs témoins, les amoureux devront passer devant le maire pour officialiser leur union lors d'une cérémonie civile, qui comportera assurément son lot d'émotions malgré les formalités administratives.
Reportages Mariage : photos à l’église

Photos à L'Église

Vous avez choisi de vous unir religieusement et de convier vos proches pour un mariage à l'église lors d'une cérémonie solennelle qui mettra en lumière vos croyances? Je serai à vos côtés pour immortaliser les grands moments, dans la discrétion et le respect.
Photo Reportage de La Cérémonie Laïque

La cérémonie laïque

Les mariés qui font le choix d'une cérémonie laïque pour leur mariage sont de plus en plus nombreux. Il faut dire que la liberté dont dispose le jeune couple pour l'organiser fait rêver : le lieu, l'horaire et même l'officiant de cérémonie sont à la discrétion des mariés
Reportage photo de la soirée du mariage

Reportage de la soirée

Le temps est venu de décompresser et de profiter de la fête, c'est ce que raconte en images le reportage de la soirée du mariage. Découvrez une ambiance festive et détendue autour des mariés et de leurs convives.

Des exemples de Reportages Mariage
partout en France

LE REPORTAGE PHOTO MARIAGE,
c’est quoi au juste ?

Si vous vous intéressez à la photo de mariage, en tant que photographe ou en tant que mariés, vous avez sûrement croisé l’expression « reportage de mariage » à un moment donné de vos lectures.

Dans son usage le plus répandu, le reportage photo du mariage désigne la simple activité de prendre des photos pendant un mariage, parfois même il désigne l’ensemble des images capturées pendant le mariage.

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est une utilisation plus spécifique du terme photo reportage et on pourra la trouver au travers de 2 approches de la photographie de mariage diamétralement opposées que nous allons voir ci-dessous.

Il existe en effet deux manières d’exercer le métier de photographe de mariage, et c’est bien l’utilisation du terme photoreportage pour en désigner soit la forme soit le fond qui en fixera les contours.

Plus qu’un style,
le photo-reportage de mariage est une philosophie

Ainsi, soit on considère que le reportage de mariage est juste un style, et dans ce cas-là, il fera référence à l’ensemble des photos de mariage prises sur le vif par opposition aux photos de couples ou de groupe.

Et là, vous avez forcément en tête ces images puisque c’est le cas de la majorité des photographes de mariage en activité. Mais si vous savez, toutes ces belles photos de mariage inspirées des magazines de mode plutôt que de votre propre mariage et qui finissent par se ressembler d’un mariage à un autre, et d’un photographe à un autre.

Soit au contraire, on considère que le reportage de mariage s’oppose justement à cette photographie de mariage traditionnelle pour proposer non seulement des images plus personnalisées, mais surtout des images avec du fond.

Le reportage photo devient alors une vraie philosophie où le photographe s’adapte à chaque mariage pour en raconter l’histoire et en proposer une relecture fidèle et authentique.

Photo Reportage Mariage Vs
Photos de mariage sur le vif

Si un photo reportage mariage est constitué de photos de mariages prises sur le vif, il ne suffit pas pour autant de prendre des photos spontanées du mariage pour appeler ça du reportage photo ou de la photographie documentaire.

La raison en est simple. Le photographe spécialisé dans le reportage photo possède des aptitudes et une démarche philosophique propres à la photographie documentaire qui diffèrent de celles du photographe de portrait ou du photographe de mariage classique.

Un photo reportage de mariage répond donc à une certaine méthodologie dans sa construction et s’éloigne d’une approche traditionnelle trop ancrée dans les codes d’une photographie de portrait. Celle-ci ne jurant que par des techniques visant à isoler son sujet au lieu de le mettre en valeur dans son environnement.

Le reportage photographique où
l’art du récit de mariage authentique

Pour le photographe documentaire de mariage, il est essentiel de maîtriser les techniques d’élaboration d’un récit en images (story-telling)

Il est par exemple hors de question de noyer systématiquement le sujet dans un fond flou puisqu’il est souvent possible de fournir des éléments d’informations pertinents.

Le photographe de reportage doit être aussi capable d’offrir une grande diversité dans les situations abordées et de varier les points de vue.

Il doit aussi pouvoir transformer les contraintes des lieux ou de lumière en atouts plutôt que d’essayer de les contourner en ajoutant de la lumière ou en déplaçant des objets ou des personnes.

Un photojournaliste de mariage n’intervient pas dans le déroulement d’une scène et opère dans la discrétion.

photojournaliste de mariage
Mon rôle n’est pas celui d’un photographe de mariage classique, mais plutôt celui d’un reporter.
Capturer des moments de vie pendant votre mariage pour en raconter fidèlement de déroulé est ma première préoccupation.
On appelle ça du photojournalisme de mariage, de la photo documentaire, du photo-reportage.

C’est quoi le rôle d’un Photojournaliste de mariage alors?

Un photojournaliste de mariage, ou photographe documentaire de mariage, est avant-tout un observateur discret de votre mariage.

Contrairement au photographe traditionnel qui peut prendre des allures de metteur en scène ou d’animateur, le photographe documentaire préfère rester en retrait et se concentrer sur des vrais moments de vie plutôt que de fabriquer de faux souvenirs.

La mission du reporter de mariage est avant-tout de construire le reportage photo le plus représentatif possible d’une journée de mariage en s’inspirant de tout le potentiel que les mariés vont lui mettre sous les yeux.

Il va donc s’agir de mettre à profit la personnalité des mariés, l’ambiance du mariage, ou le tempérament des invités pour capturer des images que vous ne retrouverez pas ailleurs.

Photographe discret et toujours en mouvement, il accompagne les mariés et leurs invités tout au long de la journée, s’efforçant d’être au bon endroit au bon moment pour réaliser des photos significatives du jour J.

Un photographe de reportage se doit de raconter une histoire sur chaque image.

Le Reportage Photographique de mariage ou le récit d’une journée de A à Z

Le photo reportage du mariage commence dès les premières photos des préparatifs du mariage et se termine par les derniers moments capturés avec les photos de la soirée.

Tel un invité du mariage, il assiste aux grandes étapes et multiplie les angles de vue pour les photos du mariage à la mairie, se positionnant tour à tour du côté des mariés, des officiants de cérémonie ou du reste des invités pour vous faire revivre ces grands moments.

Habitué à se faire tout petit pendant les différentes cérémonies, le photo reporter vous laisse vivre votre engagement religieux avec vos proches y compris pendant les photos de mariage à l’église mais n’oublie pas d’en capturer les plus beaux moments d’émotion.

Avec les photos de la cérémonie laïque, les images de cette étape constitue certainement la limite entre désir de tout raconter et respect.

Dans l’après-midi, il se faufile parmi les invités du mariage pour prendre des photos du cocktail en catimini, mettant en images les premiers moments de détente des mariés et de leurs amis ou le travail du traiteur en photos avant que tout le monde ne rejoigne la salle du dîner.

LES AVANTAGES D’UN PHOTO REPORTER DE MARIAGE POUR LES MARIÉS

AVANT LE MARIAGE
OUBLIEZ LE PHOTOGRAPHE

A l’opposé d’une photographie de mariage traditionnelle, moderne ou classique, mon métier de photographe se résume à observer ce que je vois et à le retranscrire le plus fidèlement.


Je ne sollicite jamais les mariés pour un regard ou un sourire et préfère me faire oublier pour capter ce que je pense être une image forte et pertinente.

PENDANT LE MARIAGE
AMUSEZ-VOUS & PROFITEZ!

Pour réaliser le reportage de votre mariage, je vais m’intéresser à la personnalité des mariés mais aussi à tout ce qui va rendre votre mariage unique.


De l’endroit où vous avez choisi de rassembler vos proches, aux interventions de vos invités, je vais photographier les grandes étapes du mariage et tous les petits moments de vie qui en disent beaucoup plus sur l’ambiance et le caractère de cette journée de fête.

APRÈS LE MARIAGE
REVIVEZ VOTRE MARIAGE

Les photos de mariage capturées sur le vif ont un avantage incontestable sur les portraits et les photos mises en scène.

Bien plus que des photos souvenirs, ces images spontanées sont un témoignage sincère de cette journée incroyable.

Elles sont le reflet de la personnalité des mariés et de leurs invités. A la fois vivantes et plein d’émotion, ces photos intemporelles sont à l’abri des modes et prennent de la valeur avec le temps qui passe.

PHOTOGRAPHE DOCUMENTAIRE VS TRADITIONNEL

Réaliser un vrai photo-reportage de mariage exige un effacement du photographe et une démarche 100 % documentaire.

C’est une approche photojournalistique, réaliste et durable qui se distingue de la photographie de mariage traditionnelle que tout le monde connait visant ainsi à capturer de vrais moments du mariage.

Ce n’est pas de la photo de mariage classique avec ses poses romantico-ringardes où le photographe est un animateur-metteur en scène.

Ce n’est pas non plus une photographie de mariage « tendance » ou moderne inspirée des magazines de mode où l’on vous promet de l’authenticité alors que les photos sont finalement identiques d’un photographe à l’autre.

Et ce n’est pas une succession de portraits des mariés où le photographe choisit délibérément de flouter l’arrière-plan pour masquer la pauvreté de ses compositions. Bien que ces images puissent faire illusion quelques semaines…

Le reportage photo de mariage est un véritable travail d’auteur, favorisant la capture de souvenirs authentiques plutôt que la réalisation de photos « clichés » vu et revus. Il est le reflet sincère de la personnalité des mariés et de l’ambiance de votre mariage.  C’est un témoignage en images, un récit fidèle qui prendra de la valeur au fil des années.

Il s’adresse aux mariés qui voudraient profiter de leur mariage sans « subir » la présence d’un photographe. Un peu comme vous, …des mariés cools, mais exigeants et prévoyants.

La photographie de reportage ne s’adresse pas à tous les mariés, mais comblera les attentes de certains d’entre eux. En faites vous partie?

  • Les mariés qui ne veulent pas de photographe parce qu’ils ont en tête les photos kitches et les poses romantico-ringardes qui ne leurs ressemblent pas.
  • Les mariés un peu timides qui ne veulent pas poser en souriant devant l’objectif du photographe.
  • Les couples qui veulent profiter de leur mariage et de leurs invités plutôt que de passer du temps avec un photographe.
  • Les amoureux qui ont choisi un mariage peu conventionnel et qui voudraient de vrais souvenirs de la journée.
  • Les mariés prévoyants qui voient dans le reportage de mariage une façon de se projeter à l’infini dans cette journée un peu spéciale.
  • Les couples qui veulent des photos de mariage naturelles et spontanées
  • Les futurs époux qui ont une culture de l’image et qui souhaitent un travail de qualité.
  • Les amoureux qui voient le mariage comme une occasion de réunir tous leurs proches et de faire la fête jusqu'au bout de la nuit.
  • Les gens qui pensent que les photos en noir et blanc apportent du caractère et de la profondeur plutôt que de la tristesse.
  • Les futurs mariés qui veulent un regard artistique sur la journée de leur mariage.

DERNIÈRES PHOTOS

Mise à jour : 10 mai 2021

Domaine de Conseillant (1/30)

  • PHOTO PUBLIÉE LE 10 mai 2021

Une photo volée lors de la cérémonie religieuse pendant ce mariage au Domaine Conseillant près de Bordeaux.


des mariés naturels capturés par un photographe de mariage sur l'Île de Ré

Mariage sur l’Île de Ré (1/30)

  • PHOTO PUBLIÉE LE 06 mai 2021

Une image issue d'une photographie de mariage sur l'Île de Ré, capturée entre le cocktail et le dîner.


TOUTES LES INFOS SUR VOTRE FUTUR REPORTER, MARIAGE, TARIFS, ETC…

Bogarte : photographe
avis sur Bogarte
tarifs photographe mariage
devis photographe mariage
CONTACTEZ-MOI
Misez sur le long terme
pour vos souvenirs de mariage
avec la photographie de reportage!

Mon travail de photographe documentaire s'inscrit dans la durée.
C'est la rencontre d'une approche photojournalistique et de la photo d'art.


À propos de vous


Votre Message

Bogarte Logo

×