Bogarte Logo

LA PHOTO DE MARIAGE
EN CHARENTE-MARITIME

Photographe de mariage en Charente-Maritime, mon rôle est de capturer des photos des mariés naturelles et spontanées.

Oubliez les photos posées sans intérêt et les clichés romantiques et vivez votre mariage à 100% !

VOTRE MARIAGE EN CHARENTE-MARITIME :
PHOTOGRAPHIÉ SUR LE VIF

Avec son climat doux et son fort taux d’ensoleillement, la Charente-Maritime fait partie des départements les plus attractifs pour accueillir votre futur mariage.
Situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, elle offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique et un cadre idéal pour vos photos de mariage.
La Rochelle et les Iles de Ré, ile d’Oléron et la station balnéaire de Royan seront un vrai atout pour des mariés. La Charente-Maritime dispose en effet de nombreuses plages mais aussi de domaines de réception d’exception, en s’éloignant un peu de la côte atlantique.

Les photos de votre Mariage civil en Charente-Maritime

En tant que photographe de mariage, mon rôle est de raconter ce qu’il se passe réellement pendant le jour J. Ainsi, il n’est pas envisageable de prendre des photos des mariés sans intérêt ou de leur faire prendre des poses qui ne leur ressemblent pas.

C’est à moi de m’adapter à leur personnalité, au décor qu’ils ont choisi et aux personnes présentes ce jour-là. Par exemple, la scène ci-dessus se déroule dans l’agglomération rochelaise et précède la célébration du mariage à l’Abbaye de La Grâce Dieu.

Le mariage civil touche à sa fin et plutôt que de figer le premier baiser des mariés comme le ferait un autre photographe de mariage, je préfère capturer une photo plus dynamique.

Pour moi, il est important de situer les mariés dans un contexte au moment ou je capture cette image. Le regard du petit garçon regardant ses parents et les invités en arrière-plan, en train de sourire et d’applaudir sont des informations essentielles à la compréhension de la photo et à son vieillissement.

Charente-Maritime : le reportage photo de la cérémonie

Photographier un mariage quand on pratique le photoreportage, c’est un peu comme pratiquer la photo de rue dans un environnement festif. Tout est vrai et il n’y aucune raison de faire poser les mariés dans des mises en scènes grotesques. Le reportage prend alors la forme d’un compte rendu vivant et authentique d’une journée de mariage.

Les gens sont heureux, souriants, et se laissent parfois déborder par leurs émotions. Il faut voir vite, penser vite et se déplacer rapidement.

Pour ce mariage sur l’Île de Ré, en me positionnant derrière le marié pour composer mon image, j’offre une relecture fidèle de ce moment. La scène où le papa de la mariée accompagne symboliquement sa fille jusqu’à son futur mari devient alors un magnifique souvenir, vrai et sincère.

une photographie naturelle pour votre mariage en Charente-Maritime

Pour cette image spontanée des mariés faisant leur entrée dans la salle du dîner devant leur invités, j’ai choisi de me placer dans le dos des amoureux.

Faire le récit d’un mariage nécessite en effet de donner un maximum d’information sur chaque image, tout en supprimant ce qui n’aurait pas d’intérêt.

Cette scène se passe pendant un mariage à Saintes et j’ai pris soin auparavant de prendre une photo des mariés faisant face à leurs invités pendant leur chorégraphie. Mais il fallait une image unique, une photo qui permettrait de comprendre où on est, à quel moment et avec qui.

Sortie d’église en Charente-Maritime

Il existe deux manières de prendre des photos de mariage. La première consiste pour le photographe à se transformer en un metteur en scène, contrôlant chaque détail, du positionnement des mariés à la lumière venant éclairer les sujets.

Une autre approche, plus naturelle, consiste pour le photographe à ne pas interférer dans le déroulement d’une scène et à simplement observer la réalité. Le reste est une histoire de créativité pour transformer une image en une grande photographie.

Par exemple, sur cette image capturée pendant un mariage à Royan, j’ai décidé d’inclure un peu de story-telling, grâce à l’architecture romane de l’église au-dessus des mariés et les invités qui applaudissent et sourient.

Mon travail de photographe documentaire s'inscrit dans la durée.
C'est la rencontre d'une approche photojournalistique et de la photo d'art.


À propos de vous


Votre Message

×