Bogarte Logo

LA PHOTO DE MARIAGE
À LA ROCHELLE
100% REPORTAGE

Photographe de mariage à La Rochelle, je propose un vrai reportage de mariage, aux images naturelles et spontanées.

Oubliez les photos posées sans intérêt et les clichés romantiques et vivez votre mariage à 100% !

VOTRE MARIAGE À LA ROCHELLE :
UNE PHOTOGRAPHIE AUTHENTIQUE

Avec un peu moins de 100 000 habitants, La Rochelle reste la ville de Charente-Maritime la plus peuplée devant Saintes, Rochefort et Royan et accueille de nombreux mariés.
Située au bord de l’océan atlantique, elle s’abrite naturellement derrière les magnifiques Île de Ré, île d’Oléron et île d’Aix et se positionne comme une magnifique terre d’accueil pour des souvenirs de mariage au bord de la mer.
Bien sûr, il faudra parfois faire preuve de patience pour rejoindre le domaine de réception de vos rêves (les ponts de l’ile de ré et d’Oléron sont très fréquentés pendant la saison des mariages, et les plus beaux châteaux de charme de Charente-Maritime sont situés à quelques kilomètres).

Un vrai photo-reportage pour votre mariage à La Rochelle

En tant que photographe de mariage, mon rôle est de raconter ce qu’il se passe réellement pendant le jour J. Ainsi, il n’est pas envisageable de prendre des photos des mariés sans intérêt ou de leur faire prendre des poses qui ne leur ressemblent pas.

C’est à moi de m’adapter à leur personnalité, au décor qu’ils ont choisi et aux personnes présentes ce jour-là. Par exemple, la scène ci-dessus se déroule dans l’agglomération rochelaise et précède la célébration du mariage à l’Abbaye de La Grâce Dieu.

Le mariage civil touche à sa fin et plutôt que de figer le premier baiser des mariés comme le ferait un autre photographe de mariage, je préfère capturer une photo plus dynamique.

Pour moi, il est important de situer les mariés dans un contexte au moment ou je capture cette image. Le regard du petit garçon regardant ses parents et les invités en arrière-plan, en train de sourire et d’applaudir sont des informations essentielles à la compréhension de la photo et à son vieillissement.

Un photographe de mariage avec un regard documentaire

Photographier un mariage dans un style photojournalistique, c’est mettre l’accent sur le contexte dans lequel l’image a été capturée. C’est par exemple se positionner au bon endroit et se servir du miroir pour enregistrer une photo originale.

C’est aussi évidemment appuyer sur le déclencheur de son appareil photo au bon moment pour capter la mariée dans une expression authentique.

Ce travail d’observation et d’anticipation est la base de tout photographe de mariage artistique : cela se traduit par des souvenirs uniques qui ne ressemblent à aucun autre mariage, comme pendant ce mariage cosmopolite.

Des images naturelles et spontanées du mariage

Pour beaucoup, les photos de mariage ont la fâcheuse tendance à se ressembler. C’est souvent la faute des photographes de mariage qui répètent d’un week-end sur l’autre ce qu’ils ont déjà fait.

Mais c’est aussi en partie à cause des mariés, écrasés par le poids des traditions qui font finalement ce que tout les mariés font sans raison, comme par exemple des photos posées devant l’église, des photos de groupes, des photos de couples, etc…

Il existe pourtant une façon plus simple de vivre son mariage, et cela passe par se demander vraiment ce que l’on souhaite comme souvenir de ce jour de fête.

Si les mariés veulent des photos naturelles, s’ils veulent vraiment revivre leur mariage le plus fidèlement possible, avec les émotions que ce la comporte, alors la solution est un photo-reportage ou les mariés oublient la présence du photographe.

L’histoire de votre mariage photographiée sous tous les angles à La Rochelle

Lorsque je photographie un mariage, je suis concentré en priorité sur les mariés en tant que couple.

Parfois, je vais m’attarder sur la mariée ou le marié en tant qu’individu, et montrer comment il ou elle vit un moment particulier de cette journée à part.

Et puis, il m’arrive de me focaliser sur un invité en particulier parce qu’il « participe » à sa manière au mariage. Cela peut-être un discours, une chanson, une danse ou tout autre manifestation. Mais ce que j’aime par-dessus tout c’est apporter une image complémentaire au récit du mariage en montrant ce que les mariés voient ou peuvent ressentir comme ici pendant la sortie d’une église lors d’un mariage.

VOUS PRENDRIEZ BIEN UN PEU DE REPORTAGE
AVANT VOTRE MARIAGE À LA ROCHELLE ?

Imaginez un mini reportage photo dans un quartier du centre-ville ou dans un lieu de votre choix pour illustrer vos faire-parts de mariage ou décorer la salle de réception.

Pensez aussi à ce que pourrait donner des photos naturelles de vous et vos ami(e)s pendant un evjf ou un evg.

Séance photo à La Rochelle

Les photos de couples se font dans un esprit lifestyle avant ou pendant le mariage. Je préconise de les faire avant la célébration de votre union et de vous accompagner dans l’endroit de votre choix : le Port de La Rochelle, le Port des Minimes ou sur une plage de la Côte Atlantique.

Nous pouvons également nous balader dans le centre-ville historique et dans les différents quartiers de La Rochelle: Tour Saint-Nicolas, Vieux Port, Grosse Horloge, La Coursive…

La séance photo pourra être l’occasion de nous découvrir et vous pourrez bien évidemment vous servir des ces images pour vos invitations de mariage ou comme éléments de décoration lors du jour J.

NB : Des manifestations comme les Francofolies, Le Grand Pavois ou le Festival international du film de La Rochelle pourront être au choix sources de nuisance ou de plus-value pour vos futurs souvenirs. Pensez-y au moment de faire appel à un photographe.

Séance photo à La Rochelle

Lors d’un enterrement de vie de jeune fille, il est fréquent pour les amies de la mariée de faire intervenir un professionnel de l’image pour un shooting photo entre copines.

Cela permet d’ajouter une autre animation au programme de la journée et de conserver quelques souvenirs, malgré un manque cruel d’authenticité.

Ce petit cadeau souvenir offert à la mariée, je l’imagine un peu différemment.

Plutôt qu’une simple séance photo avec une mise en scène orchestrée par un photographe, je propose de suivre la mariée, et ses témoins pendant toute la journée, réalisant un véritable reportage de l’EVJF.

Mon travail de photographe documentaire s'inscrit dans la durée.
C'est la rencontre d'une approche photojournalistique et de la photo d'art.


À propos de vous


Votre Message

×