L’EXPRESSION DU MOMENT

Véritable concept philosophique et artistique, L’Expression du Moment est un instant furtif, spontané, naturel, vivant, inattendu, émouvant, drôle ou décalé… C’est un moment capable de résumer à lui tout seul une scène en une image singulière et signifiante.

UNE OEUVRE UNIQUE QUI RACONTE UNE HISTOIRE

Par cette volonté de produire une image forte plutôt que plusieurs images similaires d’une même scène, le photographe redonne à chaque image réalisée son statut d’oeuvre unique.

S’il y a bien une notion chère à ma pratique de la photographie depuis mes débuts, c’est celle de la photographie sur le vif. Ce court instant, magique de sincérité et de singularité quand il veut bien se produire est une quête permanente. Il symbolise à la fois les raisons de mon engagement envers une photographie de mariage naturelle et celles d’un profond désintérêt pour les autres disciplines de la photographie (paysage, studio) où il ne se passe pas grand chose.

Un moment bref, capturé sur le vif

 

Pratiquer une photographie sur le vif c’est d’abord savoir déceler un potentiel dans une situation donnée. Cela nécessite un « œil » expérimenté et une grande concentration puisque je dois voir et comprendre immédiatement la situation et savoir comment l’exploiter et transformer les contraintes techniques en atouts. Au terme de cette analyse qui peut durer une ou plusieurs secondes, j’ai une idée précise de ce que je veux obtenir et des moyens pour y arriver. Ce que je veux obtenir est une image puissante, une photographie intemporelle, qu’on aura envie d’accrocher au mur et qu’on pourra regarder sans se lasser, un moment naturel, avec un fort impact émotionnel, qui ne nécessitera aucune légende pour être comprise.

Une image spontanée mis en valeur par une lumière naturelle

 

Une fois la situation photographique analysée, c’est le moment de passer à l’action. Le choix d’un matériel discret me permet de ne pas me faire remarquer ou déranger les différents protagonistes et une très bonne connaissance de celui-ci me permet d’être opérationnel très rapidement. Toujours en retrait, je suis en mesure de déclencher à n’importe quel moment sans « dénaturer » le potentiel. L’utilisation d’objectifs lumineux et de boitiers très performants en faible luminosité me permettent également de faire toujours confiance à la lumière naturelle.

Mon travail de photographe documentaire s'inscrit dans la durée.
C'est la rencontre d'une approche photojournalistique et de la photo d'art.


À propos de vous


Votre Message

×