Bogarte Logo

PROFESSION: PHOTOJOURNALISTE DE MARIAGE

Le style photojournalistique propose un regard authentique, à l’opposé des clichés de la photo de mariage traditionnelle et romantique

Photojournalisme de Mariage

PHOTOJOURNALISME DE MARIAGE : DÉFINITION

Le photojournalisme de mariage est bien plus qu’un style, c’est une philosophie et sans doute un art. L’art de savoir s’effacer pour capturer des instants à la fois authentiques et significatifs du mariage et non pas des images mises en scène. C’est donc d’abord un travail d’observation et de discrétion, auquel il faut ajouter évidemment un oeil de photographe capable de « voir » ce que tout un chacun ne verra pas.

Un style documentaire adapté à chaque mariage

 

Photojournaliste de mariage, je milite pour une photographie naturelle et spontanée, sans flash, ni pose, me focalisant sur la valeur narrative d’un instant et toute l’émotion qui s’en dégage. Une approche de la photo originale inspirée de la photo de rue des années 50/60 et des grands reportages.
Lors d’un mariage, je photographie les mariés sur le vif depuis les préparatifs jusqu’à la soirée et façonne mon reportage avec des images profondes et sincères. Dans une démarche documentaire, je réalise un compte-rendu fidèle de la journée, promenant mon regard tout au long du mariage, à la rencontre de moments d’émotions, d’instants magiques, drôles, tendres ou décalés.
Photographe de mariage documentaire, je m’éloigne à la fois du photographe de mariage classique (et de ses photos posées tendance kitsch) et du photographe de mariage moderne (ou girly, obsédé par les photos de détails et surfant sur la vague des poses à la mode, donc bientôt démodées) pour proposer une photographie durable, profonde et surtout vraie.
Cette distance prise par le photojournaliste de mariage sur le photographe classique s’opère doublement. C’est d’abord la volonté de réaliser des photos uniques sur chaque mariage, de se laisser happer par l’ambiance d’une journée ou d’un instant et de capter la personnalité des mariés sans tricher. C’est la volonté de ne pas venir sur chaque mariage avec des poses pré-conçues et des images déjà vues ou copiées sur ses confrères. Et c’est aussi l’envie de s’éloigner de cette appellation de « photographe de mariage » un peu beauf, avec son gros zoom, son gros sac et son gros flash et de tous les clichés qui vont avec. Un photographe naturel pour un mariage naturel…

TARIFS &
FOIRE AU QUESTIONS

Combien ça coûte, quand réserver mes services, combien de photos, etc…

Tarifs Reportage Mariage
Photographie sur le vif : l'Expression du Moment par Bogarte

L’EXPRESSION DU MOMENT

Petits moments de vie et instants furtifs, spontanés, naturels, vivants, inattendus, émouvants, drôles ou décalés

Mon travail de photographe documentaire s'inscrit dans la durée.
C'est la rencontre d'une approche photojournalistique et de la photo d'art.


À propos de vous


Votre Message

×