Bogarte Logo

DU PHOTOJOURNALISME
DE MARIAGE

PARTOUT EN FRANCE

Le photojournalisme de mariage n’est pas de la photographie de mariage traditionnelle. Il est l’œuvre d’un photojournaliste de mariage dont la mission première est de relater la journée telle qu’elle se déroule vraiment.

UN REGARD PHOTOJOURNALISTIQUE
POUR RACONTER VOTRE MARIAGE

Contrairement au photographe de mariage traditionnel, mon rôle n’est pas de prendre de jolies portraits des mariés mais de raconter réellement et en détails la journée du mariage.

Ce n’est ni une photographie de mariage classique ni une photographie moderne, mais plutôt un témoignage durable et à l’abri des modes et du temps qui passe.

En tant que photojournaliste de mariage, mon travail est avant-tout de vous fournir un compte-rendu en images fidèle d’une journée extraordinaire. Pour cela, je vais m’intéresser à tout ce qui rend votre mariage unique, des personnes présentes ce jour-là au décor dans lequel vous allez évoluer.

J’interviens un peu partout en France, du moment que vous me proposiez une chouette histoire à raconter…

Photo-Reportage de Mariage à Paris

Photographier un mariage dans un style photojournalistique, c’est d’abord réaliser un vrai documentaire sur le jour J.

Ainsi, s’il est toujours aussi important de se focaliser sur les mariés, comme dans une approche plus classique, il est important pour le photoreporter de s’intéresser au mariage lui-même et à toutes ses composantes.

Et c’est bien parce que le contexte pour chaque mariage est unique que les photos le sont aussi. C’est le cas par exemple lors de ce reportage de mariage à Paris où il y a peu de chance que je puisse capturer de nouveau cette image.

L’idée générale de cette photographie documentaire c’est de s’effacer complètement et ne jamais intervenir dans le déroulement du mariage.

Un style documentaire pour votre mariage à Nantes

Et alors ça change quoi concrètement de faire appel à un photographe de mariage invisible ou presque pendant une journée?

Et bien cette façon différente de concevoir les souvenirs de votre mariage est la base solide pour des photos vivantes et intemporelles.

En vous permettant de profiter de votre mariage sans vous soucier du photographe, les mariés sont pleinement avec leurs invités et les images qui résultent de ces petits moments de vie sont vrais et sincères.

Avec un photojournaliste de mariage, vous dites adieu aux photos pseudo-romantiques qui vieillissent mal et ne vous ressemblent pas.

Photo de mariage spontanée dans le sud de la France

Les photos de mariage prises sur le vif ont de la profondeur. Elles sont fidèles à la personnalité des mariés et de leurs invités et sont les seules qui permettent de revivre le mariage avec toutes ses émotions.

Cette photographie d’auteur sur la longueur vous ouvre les portes d’un témoignage authentique.

Imaginez ce que vont donner les photos posées ne serait-ce que quelques mois après le mariage? Ces moments fabriqués par le photographe auront un « effet wow » c’est certain mais est-ce que ce seront les souvenirs que vous regarderez encore dans quelques années?

Photographie de mariage sur le vif à Angers

Le rôle d’un photographe de mariage documentaire est de raconter une histoire sur chaque image capturée. Cette image doit être « lisible » sans qu’il ne soit besoin de lui adjoindre une légende pour être comprise comme ici sur cette photo de mariage à Angers.

Il ne s’agit donc pas de portrait mais bel et bien de vraies scènes. Le photojournaliste aura pris soin de se placer au meilleur endroit et de déclencher son appareil photo au meilleur moment.

Le photoreporter travaille dans la discrétion, se mélange aux invités et laisse parler sa créativité. Il ne s’inspire que des mariés et de leur mariage, pas des autres photographes de mariage.

Photographie de mariage documentaire à Pau

J’aime beaucoup les photos de mariage en noir et blanc, mais je ne souhaite pas me passer de la couleur quand celle-ci trouve une signification à mes yeux.

Sur cette image photographiée lors d’un mariage à Pau, le traitement couleur permet de se focaliser sur l’expression du visage de la mariée tout en faisant ressortir cette pièce montée originale.

Au même titre que choisir un angle de vue ou un moment pour déclencher, la post-production d’une image fait partie de mon métier.

Reportage de mariage à Tours

La photographie de mariage est remplie de clichés. Les photographes font poser les mariés en appelant ça « photographie naturelle » et finalement les photographes se copient entre eux et réalisent les mêmes images stéréotypées.

Alors comment fait-on quand on veut se marier sans toutes ces images grotesques? Si on veut vraiment des photos naturelles du mariage et pas des photos romantiques ou ringardes?

Le photojournalisme de mariage est la solution parce qu’il propose des photos uniques, comme ci-dessus pendant un reportage de mariage à Tours. Cette image est le reflet du mariage pendant un court moment.

Reportage photo pour un mariage en Bretagne

Une démarche photojournalistique sur un mariage ne s’improvise pas. C’est d’abord une question de philosophie de la part du photographe de vouloir capturer des images naturelles.

L’objectif étant de pouvoir fournir aux mariés une sélection d’images retraçant le mariage de A à Z, mon métier de photographe est avant tout un travail d’observation.

Et à l’opposé des photographes de mariages « portraitistes » qui noient l’arrière-plan dans un flou pour masquer les défauts de leurs compositions, le photo-reporter de mariage tend à se servir de tout ce qui l’entoure pour faire passer une information.

Notez par exemple sur cette image extraite d’un reportage de mariage en Bretagne comme le Château et la présence des deux enfants en arrière-plan apportent de la profondeur.

un mariage à Agen façon photo événementielle

En me proposant d’être à vos côtés pendant votre mariage, vous vous assurez de passer cette journée de fête avec vos amis et vos proches.

Je n’ai pas l’intention de vous soustraire à vos invités pour vous proposer une séance photo. Un mariage est un événement unique, il doit bien y avoir d’autres opportunités de poser pour le photographe.

En réalité, je vais traiter votre mariage comme un fait d’actualité et relater ce qu’il se passe dans cette journée.

Dans un souci de vous soumettre les images les plus fidèles possibles, ma créativité sera mise à l’épreuve uniquement pour magnifier des souvenirs authentiques, pas pour fabriquer de fausses images.

Des images naturelles pour votre mariage en Vendée

Je ne suis pas contre le flou sur une photo mais le flou est une technique trop utilisée à mon goût chez les photographes de mariage.

Comme c’est facile à faire pour un photographe et que ça plait aux mariés, les photographes abusent de ce procédé sans se soucier vraiment de leur composition.

Je le préfère subtil quand il est là pour souligner un mouvement comme lors de ce reportage de mariage en Vendée, ou alors pour légèrement mettre en retrait le décor sans toutefois le faire disparaitre.

Mon travail de photographe documentaire s'inscrit dans la durée.
C'est la rencontre d'une approche photojournalistique et de la photo d'art.


À propos de vous


Votre Message

×