Bogarte Logo

LE PHOTOJOURNALISME
DE MARIAGE

Le rôle du photojournaliste de mariage est de raconter une journée de mariage telle qu’elle se déroule réellement. Il apporte un regard authentique à l’opposé des clichés et des poses romantiques de la photo de mariage traditionnelle.

Photojournalisme de mariage

Le récit authentique
d’une journée de mariage

Je m’appelle BOGARTE et je suis photographe de mariage documentaire. Certains appellent ça du photojournalisme de mariage ou du photo-reportage mais l’idée reste la même.
Mon métier consiste à retranscrire le plus fidèlement possible une journée de mariage, avec ses émotions, ses étapes et ses moments inattendus, drôles ou décalés. En photographiant votre mariage dans un style photojournalistique, je raconte l’histoire vraie de cette journée extraordinaire.


Voici comment je vais raconter l’histoire de votre mariage…



Et voilà ce que ça change pour vous

  • de l'emotion et de l'authenticité
  • des photos naturelles et spontanées
  • du temps avec vos proches plutôt qu'avec le photographe
  • des photos noir et blanc et couleurs
  • de vrais moments de vie plutôt que des photos posées
  • un témoignage indémodable sur une des plus belles journées de votre vie
Replongez vous à 100% dans l’ambiance de votre mariage en revivant toutes les émotions de ce jour unique.
Aujourd’hui, demain, et pour le reste de votre vie

Aller plus loin

Le photoreportage de mariage…
plus qu’un style, une philosophie

Et ça change absolument tout pour les mariés

Savez-vous que tout ce qui va rester de votre mariage, ce sont les précieux souvenirs que le photographe aura pris soin de capturer pour vous?

Bien sûr, comme beaucoup de mariés, vous rêvez de photos naturelles, d’émotion et de spontanéité. Mais en regardant les portfolios des photographes de mariage, la désillusion est totale.  L’idée d’avoir des photos qui vous ressemblent ou qui reflètent l’esprit de votre mariage s’est envolée.

A vous donc les photos stéréotypées, les poses romantico-grotesques et les photos tendance à usage unique.

Les photos sont juste géniales, je suis impressionnée! J’ai eu la larme à l’oeil. Merci, chapeau, franchement c’est top. Le côté reporter toujours au bon moment, planqué fait vraiment ressortir le moment présent. On le revit! 

Les clichés de la
photographie de mariage

Mais alors où sont les photos originales et uniques qu’un bon photographe doit savoir capturer?

Dans la reproduction d’une mise en scène empruntée à un autre photographe? Dans la copie exacte d’une photo réalisée sur un mariage précédent ? Dans le portrait d’une mariée dont le reflet s’affiche dans le miroir? Dans une photo des alliances dans un écrin? ou encore dans une séance photo sous cet arbre au fond ?

Non, pas celui-là, l’autre.

En fait, si vous regardez un peu plus attentivement les images de ces photographes, vous pourrez y voir une même intention. Celle de plaire au premier regard, avec des photos techniquement irréprochables mais émotionnellement pauvres.

Si vous fuyez les clichés, et que vous avez envie d’émotion et d’authenticité, il faudra alors vous tourner vers une photographie de mariage moins classique..

Je manque de mots (…) Ton travail est magnifique, les photos sont parfaites, ambiance, instant figé .. tout y est. Je pense que l’on doit souvent te féliciter ..te remercier, à juste titre, c’est mérité. 

Les photos posées
pendant le mariage

Ça n’est peut-être pas votre cas mais parmi les mariés, nombreux sont ceux qui redoutent de ne pas être eux-même en présence d’un photographe. Alors d’après vous, pourquoi finissent-ils par opter pour ce moment pas très naturel qu’est la séance photo ?

Pour rentabiliser la présence du photographe ou combler un temps mort dans le planning de la journée ? Par peur de ne pas avoir de photos d’eux ou avec leurs proches ? Ou pour ne pas froisser le photographe ?

En réalité, les mariés délaissent leurs invités uniquement à cause de « la tradition ». Vous savez, cet héritage du passé qui vous « obligeait » déjà à poser sur le perron de l’église ? Et bien, dorénavant, il vous « incite fortement » à réaliser des photos de couple quand tout le monde s’amuse sans vous.

Réduire au minimum cette séance est selon ma propre expérience le chemin à suivre si vous souhaitez profiter pleinement de votre mariage. Consacrez 10 minutes, pas plus, à ces photos souvenirs sous peine de casser la dynamique qui s’est installée.

Les photos sont parfaites. J’ai encore pleuré et j’ai aussi beaucoup rit. Nous te remercions du fond du cœur pour ce travail d’artiste ! 

Les photos tendance:
de la forme mais pas de fond

Dans la photographie de mariage, il existe une tendance qui j’espère ne vous a pas échappé. C’est celle où le photographe choisit systématiquement une technique propre à la photo de portrait pour photographier votre mariage.

Concrètement, cela se traduit par faire la mise au point sur un sujet (généralement un des deux mariés) et noyer le reste dans un flou esthétique. Evidemment, ça fait joli et professionnel mais à tout miser sur la forme sans se préoccuper du fond comme le font ces photographes, on obtiendra au final des images trop simples qui finiront par lasser les mariés. Un comble pour des souvenirs censés vous accompagner le reste de votre existence.

C’est sûr qu’une zone de flou importante, c’est flatteur et c’est facile à obtenir alors je peux me mettre à leur place. Comme ça, plus la peine de s’embarrasser avec un cadrage précis ou de réfléchir à une meilleure façon d’exploiter certains éléments. Non mais c’est vrai, pourquoi s’embêter à essayer de réaliser de grandes images que vous regarderez encore dans 10 ans quand on peut faire illusion avec des images prêtes à consommer ?

Sauf que je préfère me mettre à votre place…

Cette authenticité dans les expressions et les moments que tu as réussi à attraper de notre mariage, c’est juste whaou !!!


Une approche différente
de la photo de mariage

Nous l’avons vu, la photo de mariage, avec ses clichés et ses effets faciles accorde en définitive peu de place à des mariés en quête de souvenirs authentiques sur le long terme.

Heureusement, une autre approche est possible pour ces amoureux qui veulent juste se marier sans avoir un photographe lourdingue sur le dos.

Il existe une manière différente de photographier un mariage où les amoureux peuvent se marier librement et sans contrainte. Où la personnalité du couple et l’esprit du mariage sont au centre des motivations du photographe.

Appelez ça du photojournalisme de mariage, de la photographie documentaire ou du reportage photo, l’idée est de raconter votre mariage tel qu’il se déroule devant mes yeux.

Je n’ai pas choisi cette façon de photographier les mariages pour être original, c’est simplement qu’elle correspond à ma façon d’observer la vie et à mon tempérament.

Un immense merci pour ton magnifique travail! C’est vraiment top! Bravo! Tu as réussi à te fondre dans notre paysage de fête et à rendre les émotions vives!

Photographie classique
vs documentaire

Dans 5 ou 20 ans que seront devenues vos photos de mariage ? Seront-elles toujours aussi « criantes de vérité », complètement obsolètes ou carrément ringardes?

En fait, la durabilité de vos souvenirs est étroitement liée à l’approche, classique ou documentaire, du photographe.

L’une proposera, à la manière d’un auteur de fiction, un divertissement léger et consensuel où les premiers effets s’estomperont avec les années.

L’autre offrira un véritable témoignage auquel on pourra encore se fier dans 30 ans pour se remémorer une époque, une ambiance, une personne…

ça va faire 4 ans que l’on sera marié avec Pierre, et je regardais nos trop belles photos! (…) on est fiers de t’avoir choisi, d’avoir des photos si naturelles, ces instants de vie magiques qui n’auraient pas été les mêmes avec un autre photographe. On a apprécié ton côté pro mais aussi ta personne (…)

Un photo-témoignage
qui prend de la valeur

Vous l’avez compris, mon métier de photographe n’est pas de vous divertir avec de belles images qui s’essouffleront dans quelques mois.

L’idée est de vous proposer quelque chose de plus fort.
Avec une âme, du caractère, de l’émotion.

Ce que je souhaite vous offrir, c’est la possibilité de replonger dans l’ambiance de votre mariage. C’est vous faire voyager vers cette journée et la revivre, encore et encore, dès que vous en éprouverez le besoin.

Laissez-moi photographier votre mariage et vous y gagnerez des souvenirs « vrais » qui feront partie de votre patrimoine.  Un incroyable flashback sur votre mariage, grâce à des moments de vie sincères que partagerez fièrement avec vos enfants et petits-enfants.

À quoi voit-on que des photos sont réussies ? Quand celle qui les a commandées pleure en les voyant. Merci, merci, et mille fois merci encore ! tu reviens quand ?

Raconter l’histoire du mariage,
ça veut dire quoi?

Je me souviens qu’un jour une mariée m’a dit que mes photos de mariages étaient vivantes, qu’on avait l’impression d’y être.

Et bien, c’est exactement l’effet recherché : je souhaite que chaque photo vous replonge au cœur de l’événement.

Et c’est l’ensemble de ces images prises sur le vif qui vont servir de support à votre histoire et constituer ainsi le reportage photo.

Bien évidemment, grâce à ces portraits tout en spontanéité, vous y reconnaitrai la personnalité de tous les participants mais il sera important de les situer leur contexte… Ainsi, tout ce qui pourra apporter du sens au récit sera utilisé. Il pourra s’agir d’une ambiance, d’éléments de déco, du travail des prestataires ou du domaine de réception.

Quelques lignes pour te remercier, et c’est peu dire, pour le travail que tu as fait. Mes plus sincères remerciements, pour tout ces beaux moments que nous pourrons conserver en mémoire, grâce à toi. Tu seras toujours le bienvenu chez nous.

L’esprit reportage
dans l’univers du mariage

Mais tous les photographes font du reportage, non?

Oui, mais est-ce que pour autant ça en fait des reporters ? Pensez-vous qu’il soit possible de « vouloir fabriquer des images de toute pièce » et « vouloir capturer la réalité » ? Ce sont deux philosophies très éloignées, qui demandent des compétences et une sensibilité différentes.

Vous avez d’un côté un photographe « technique », contraint de quitter sa zone de confort (pose, flash, accessoires d’éclairage) et les codes de la photo de studio/mode pour s’orienter vers un style reportage où rien n’est sous contrôle.

Et vous avez de l’autre un photojournaliste de mariage, spécialiste du récit par vocation, artiste dans l’âme qui se réjouit que tout puisse arriver.

Merci du fond du cœur pour toutes ces images émouvantes! t’as vraiment un truc à toi.

Profitez de votre mariage
et oubliez le photographe

Voilà, ça y est. C’est le jour du mariage que vous préparez depuis tant de mois et vous avez réussi à réunir l’ensemble de votre famille et de vos amis auprès de vous.

Alors que diriez-vous de profiter d’eux lors de vrais échanges plutôt que de poser en rang d’oignon pour le photographe ? Essayez d’imaginer comment vous seriez vous-même, détendus et naturels sans la présence d’un photographe.

Oubliez le stress des photos posées, vivez votre mariage à fond et soyez sereins, je ne perdrai pas une occasion d’immortaliser ces vrais moments de vie.

Des préparatifs du mariage jusqu’à l’ouverture du bal, je vais photographier les rires, les embrassades, les petits instants de complicité que vous allez partager en amoureux et avec ceux que vous aimez.

C’est exactement ce qu’on voulait, nous sommes ravis. Et nous sommes pas les seuls, plusieurs de nos proches tiennent aussi à te féliciter! Alors un énorme merci pour tous ces jolis moments que tu as su si bien capturer et retranscrire

L’art de la discrétion
dans une journée de mariage

Je n’en parlerais même pas ici si des mariés ne m’avaient pas complimenté de nombreuses fois à ce sujet mais je suis quelqu’un de discret, et ça remonte bien avant de photographier des mariages.

Je n’y peux rien, c’est dans ma nature, je préfère être spectateur plutôt qu’acteur. J’imagine que c’est d’ailleurs à force d’observer que j’ai hérité d’un œil de photographe.

Bien sûr, j’ai toujours su qu’être effacé pouvait donner lieu à des images incroyables, mais je n’avais jamais pensé que ça pouvait être aussi important pour des mariés.

En fait, c’est comme si ne pas ressentir la présence du photographe était un vrai soulagement pour eux.

Aujourd’hui, même si je ne souhaite pas que cela devienne un argument, je clame bas et pas fort que je suis un photographe discret.

Même mon matériel photo va dans ce sens : silencieux, petit et pas trop voyant et je suis quasi invisible pour prendre les gens en photos.

Les photos sont sublimes!!! Emplies d’émotion et de poésie!!! Nous sommes vraiment bluffés par ton travail car nous avons l’impression de quasiment pas t’avoir vu, tu as été très discret. Merci infiniment.

Photographie noir & blanc
vs photos en couleurs

Pour certains mariés, une photo noir et blanc est une photo dont on aura simplement enlevé les couleurs. C’est sûr que présenté comme ça, on peut se demander ce qui motive un photographe à utiliser le noir et blanc pour s’exprimer.

Parce qu’il s’agit bien de ça, en fait, délivrer un message uniquement à travers une image.
Ainsi, on ne photographie pas en noir et blanc comme on photographie en couleurs parce qu’on ne souhaite pas raconter la même chose.

  • le charme du noir et blanc

La photo noir et blanc retranscrit une atmosphère, et se concentre sur l’essentiel : les émotions. Elle permet au photographe d’exclure de sa composition certaines informations peu pertinentes qui viendraient perturber la lecture.

  • l’esthétique de la couleur

Plus légère et plus conventionnelle que le noir et blanc, la couleur retransmet la totalité des informations. Son utilisation doit donc être justifiée par la présence de teintes contrastés ou assorties, sous peine de perdre tout intérêt.

Comment choisir entre noir et blanc et couleurs?

Lors d’un mariage, je suis confronté à ces deux cas de figures si bien que c’est bien ce qui se présente sous mes yeux qui décide à ma place le choix du rendu final.

Est-ce que je veux partager ce que ressentent les parents de la mariée en photographiant leurs mains jointes et leur regards complices ? ou est-ce que je souhaite montrer que le papier peint de la mairie s’accorde parfaitement au noeud papillon du témoin ? Vous pourriez me demander avant le mariage de choisir, j’en serais bien incapable. Pendant le mariage, par contre, si.

Nous sommes réellement conquis et impressionnés par ton talent. La façon dont tu as réussi à capter les émotions, et les caractères de chacun est incroyable. (…) Un immense merci pour ton travail, de très grande qualité.

La place du photographe
dans votre mariage

Savez-vous que le photographe n’est pas un prestataire de mariage comme les autres ?

D’abord, il sera le seul, avec la wedding-planner, à passer toute la journée avec vous, à côtoyer l’ensemble de vos proches et ceux qui vont participer au mariage.

Et puis, contrairement au traiteur ou au DJ, son travail se prolongera bien après la journée du mariage, au moment du tri des photos, de la retouche des images ou de la préparation de l’album.

Enfin, et c’est le plus important, c’est à lui et lui seul que vous allez confier la tâche d’immortaliser les plus beaux moments de cette journée hors-norme.

Plus qu’un simple prestataire, il sera à la fois, un témoin privilégié et une personne de confiance.

Mon nom est BOGARTE et je photographie la vraie vie.

Toutes les photos de mariage que vous pourrez voir ici ont été prises de manière spontanée parce que je suis convaincu à 100% que ce seront vos plus beaux souvenirs.

  • Profitez de votre mariage

Le jour de votre mariage, vous voulez passer du temps avec le photographe ou avec votre famille et vos amis ?

Vivez cet événement comme jamais et ne vous occupez pas de moi, je suis déjà en train de raconter votre mariage.

  • Revivez cette journée !

Vous êtes prêts à vous plonger dans le récit de votre mariage?

Alors regardez une à une les scènes que vous avez déjà vécues. Découvrez les grandes étapes et le petits moments de vie que j’ai capturé pour vous. Observez les moindres détails, découvrez des photos de votre famille tels que vous les connaissez, et vos amis, si vivants sur ces images.

  • Prolongez le plaisir!

Mon métier de photographe n’est pas de vous proposer des photos à la mode, mais plutôt des photos qui durent.

 

Les images sur le vif que je vais capturer de vous et vos invités vont vous accompagner tout au long de votre vie et prendront de la valeur au fil des années.
Regroupez les dans un superbe album de mariage, faites en des sauvegardes, ils seront vos souvenirs les plus précieux.

Mon travail de photographe documentaire s'inscrit dans la durée.
C'est la rencontre d'une approche photojournalistique et de la photo d'art.


À propos de vous


Votre Message