Bogarte Logo

DE LA COULEUR
POUR VOS PHOTOS DE MARIAGE

Voici les photos couleurs de ce même mariage. Observez les différences avec les photos noir et blanc, leur impact, les émotions qu’elles dégagent.

un mariage en couleurs

la couleur
attire le regard

Difficile d’imaginer cette photo autrement qu’en couleurs tant le rouge des pétales jetés sur les mariés participent à la réussite de l’image.

Des teintes douces
et claires de la déco

Ici, il n’est pas question de montrer l’atmosphère mais bel et bien de fournir aux mariés quelques visuels concernant la décoration des tables. Des teintes beiges et écrues des fleurs rappelant la pierre de la salle de mariage, le tout égayé par de subtiles variations de rose orangé.

Une image en couleurs
et à contre-jour

Pour cet exemple de photo prise pendant la cérémonie de mariage, j’ai utilisé la couleur pour plusieurs raisons. Je voulais faire ressortir les tapis et le rouge des robes, mais surtout montrer comment les rayons du soleil viennent se joindre à la fête malgré les épaisses branches des arbres.

Le très joli bouquet
de la très jolie mariée

Je photographie rarement les bouquets de mariés autrement qu’en couleurs. Quand je le fais, c’est souvent pour montrer une scène de vie ou lorsque je suis certain d’avoir déjà des souvenirs colorés d’un des symboles forts du mariage.

Des préparatifs de
mariage en couleurs

Pour cette photo capturée pendant le maquillage de la mariée, je voulais montrer l’envers du décor et l’association des tissus et coloris. Des robes des demoiselles d’honneur au tapis et à la couette, à la tapisserie, en passant par la robe de la maquilleuse, tout s’unifie pour former une chouette photo douce et colorée.

La photo en couleur,
des contrastes pertinents

L’usage de la couleur en photographie est selon moi une affaire de pertinence. Si les couleurs jouent un rôle dans l’image, comme ici avec le rouge et le orange sur un fond vert, la photo doit être en couleurs.

Des associations de couleurs
qui se rencontrent

L’arrivée de la banda ambulatoire, typiquement en rouge et blanc, dans ce mariage au tons couleurs pierre (arche, les robes de la mariée et des demoiselles d’honneur, le dallage et les graviers).

Une avalanche
de marrons

Du côté des traiteurs, j’ai repéré une volonté de se fondre dans la thématique du mariage. Sur cette image, on peut voir des teintes bois (la planche), chair (la pièce de boeuf) et cuir (les tabliers) qui se marient très bien avec l’esprit doux et clair que les mariés ont choisi.

Motifs et formes géométriques

Voici une image que j’ai photographié en noir et blanc mais que j’ai souhaité conserver en couleurs. Les motifs de la robe et de la tapisserie ainsi que le nombre important de carrés et rectangles blanc (miroir, cadre, porte, fenêtre) ressortent mieux ainsi.

Un détail coloré

Parfois, il m’arrive de noter un détail qui pourrait ajouter des informations à mon reportage comme ces verres de vieux whisky à la teinte caramel posés sur une table. Il faut aller vite pour trouver un angle de vue qui les mettra en valeur, car les verres ne seront bientôt plus en place.

Des notes de doré,
comme le champagne

Petit arrêt dans un établissement privatisé pour l’occasion après le mariage civil. C’est l’heure d’ouvrir le champagne et les teintes jaunes et dorées de la déco (luminaire et murs) sont un rappel formidable de ce symbole de fête.

La mariée
au bras de son papa

Quand il s’agit de photographier une étape du mariage classique, comme l’arrivée de la mariée en compagnie de son papa, j’ai tendance à doubler les prises de vues. Ainsi, capturer une image en couleurs et une autre en noir et blanc va me permettre de contenter toutes les générations, tout en cherchant la meilleur image possible.

La beauté
de la nature

Quand un élément du décor joue un rôle majeur dans la journée du mariage, je fais en sorte de l’incorporer sur mes images. Ici, les branches de l’arbre ont plusieurs fonctions, elles créent un toit végétal, protégeant les invités des rayons du soleil et crée un espace cosy. La couleur était ici indispensable.

Mon travail de photographe documentaire s'inscrit dans la durée.
C'est la rencontre d'une approche photojournalistique et de la photo d'art.


À propos de vous


Votre Message

×