Bogarte Logo

LES PHOTOS ORIGINALES
DE VOTRE MARIAGE

L’originalité d’une photo de mariage est liée à trois critères majeures.

En premier lieu, une image originale ne peut être une copie ou s’inspirer d’un autre mariage. C’est une photo unique qui se distingue donc des clichés et stéréotypes de la photographie de mariage traditionnelle.

Ensuite, c’est un reflet sincère du mariage. L’image capturée doit être fidèle à l’ambiance du mariage ou à la personnalité des mariés et de leurs invités.

Enfin, c’est un souvenir vrai, dont l’authenticité réside dans le naturel des mariés et l’absence de mise en scène par le photographe.

OUBLIEZ LE PHOTOGRAPHE,
VIVEZ VOTRE MARIAGE!

Vous rêvez d’images originales pour votre mariage? Vous avez envie de profiter à 100% de votre jour J ?

Alors libérez-vous des traditionnelles photos posées et vivez cette journée en toute sérénité.

Partagez de vrais moments avec vos proches plutôt qu’avec le photographe. Soyez-vous même, riez, pleurez, râlez, le reportage vous comblera d’images qui vous ressemblent.

« un photographe de mariage original…,
non, seules les photos sortent de l’ordinaire »

On m’a dit un jour que j’étais un photographe original…

J’imagine que cette personne voulait dire que ma manière d’aborder certains thèmes comme la photo de mariage ou la photo d’enfant était différente.

Alors, oui, j’avoue.

Mon approche de la photographie sort un peu des sentiers battus si l’on se contente de regarder les sempiternelles photos de mariés présents sur les portfolios de certains photographes.

Vous noterez l’omission volontaire du mot « collègue » ou « confrère » tant j’ai l’impression de ne pas faire le même métier. Mais, si on est un adepte de photos de reportage, de photo de rue ou même de photographie en noir et blanc, je ne suis pas sûr de faire preuve d’originalité.

On ne retrouve pas de clichés ou de poses identiques dans cette photographie là parce que c’est une photographie d’émotion. 

La philosophie de cette pratique, c’est de se laisser inspirer par les gens, le décor ou la lumière. On ne vient pas avec des idées de mises en scènes qu’on aurait vu chez un autre photographe, on se laisse guider par ce qui nous est proposé. Dans ces conditions, je ne suis pas sûr d’être ce photographe atypique.

En fait tout dépend de la culture de l’image de chacun. Et puis, être original, c’est se faire remarquer, et ça n’aurait aucun sens dans mon travail, tel que je l’aborde. Je n’ai pas envie d’être repéré, je veux me fondre dans la masse pour capturer des émotions.

« Ne posez plus pour le photographe,
soyez libres et les photos seront naturelles »

Réduire au maximum les mises en scènes orchestrées par le photographe de mariage est la règle n°1 à adopter quand on souhaite des photos vivantes.

D’abord parce que cette approche permet d’éliminer les photos avec peu d’intérêt : vous avez déjà ressenti une émotion en regardant une photo de gens en train de poser ?

Ensuite, elle permet au photographe de se concentrer uniquement sur des vrais scènes de vie et de ne pas modifier le comportement des des mariés et de leurs invités face au photographe.

Mais surtout, elle offre aux mariés une liberté totale et leur permet de vivre à fond cette journée hors-norme, sans avoir à se préoccuper des photos ou du photographe.

« Profitez de chaque instant
de votre mariage »

Vous vous souvenez du dernier mariage ou vous êtes allés ?
Vous avez passé combien de temps avec les mariés?

Il y a fort à parier que les mariés aient délaissé leurs invités pendant un long moment, pour s’éclipser avec le photographe. Ah les photos posées où comment casser la dynamique du mariage avec une étape faussement obligatoire et réellement chronophage.

Comme si cette étape artificielle était obligatoire….

Et puis, rappelez-vous, cette sensation de soulagement sur les visages des mariés après les photos posées. Avec les amis, les témoins, les parents, les beaux-parents, les grand-parents, les cousins, les potes du sport, les collègues, les capricornes, les végétariens…

Ne posez plus,
Vivez votre mariage !

Oubliez les photos posées que vous voyez partout et les mises en scènes qui ne vous ressemblent pas. Laissez-vous porter par l’ambiance du mariage et soyez vous-même. En toute discrétion, je vais capturer votre mariage sur le vif et vous offrir des images naturelles et pleines de spontanéité.

Oubliez le photographe,
soyez libres !

Préparer un mariage, c’est beaucoup de logistique et pas mal de stress. Le jour du mariage, si vous voulez vraiment savourer ce moment hors norme, faites ce qui vous chante, sereinement, librement. Je ne vous demanderai rien, pas même un regard, un sourire, ou un bisou (entre vous, hein!)

Profitez de chaque instant,
Je ne serai jamais très loin

N’ayez plus peur du photographe de mariage envahissant, je suis photojournaliste de mariage. Je photographie les mariages parce que j’aime bien l’imprévu, et les moments qui sortent de l’ordinaire.

Optez pour des photos naturelles,
elles prendront de la valeur

Bien sûr, il ne s’agit pas seulement de prendre des photos instantanées pour réussir des souvenirs de mariage. Il faut savoir improviser, s’adapter, anticiper, maîtriser la lumière, composer avec soin chaque image pour en faire des photos sincères et durables.

L’histoire « vraie »
de votre mariage

Spécialisé dans le reportage de mariage, une approche qui laisse la part belle aux petits moments de vie et aux images volées, je vous offre la possibilité de revivre votre mariage. Pas simplement en regardant les photos une à une mais en vous immergeant complètement dans le récit authentique de cette journée extraordinaire.

Mon travail de photographe documentaire s'inscrit dans la durée.
C'est la rencontre d'une approche photojournalistique et de la photo d'art.


À propos de vous


Votre Message

×