Bogarte Logo

LES COULISSES
DU MARIAGE

Capturer des images « backstage » de votre mariage s’inscrit dans une volonté de raconter absolument tout ce qui se passe lors du jour J

Il ne s’agit donc plus de photographier les mariés, mais plutôt de montrer réellement les dessous du mariage.

Cela nécessite de prendre du recul, d’aller et venir pour permettre aux mariés de découvrir certaines scènes « off » de leur mariage.

« Des souvenirs du jour J très loin
des photos de mariage classiques »

Donner accès à des images de mariage décalées fait partie intégrante de mon travail de photojournaliste de mariage.

Ce sont des photos réalistes qui retracent le parcours d’une journée de mariage.

Je vais photographier les préparations de dernière minute concernant la déco par exemple, ou lorsque des invités s’isolent pour préparer leur surprise aux mariés.

Il pourra également s’agir de photographier les repas pris sur le pouce ou les gens qui se préparent à leur façon, des moments de repos, etc…

REGARDER LES PHOTOS EN GRAND FORMAT

C’est l’histoire d’une scène « off » entre la mariée et l’un de ses amis. Le mariage a lieu dans le Périgord et le temps est radieux. Des enfants jouent sous un arbre avec un bâton, tandis que les deux adultes règlent les derniers détails de la cérémonie laïque qui va se dérouler dans quelques heures. La personne assise se trouve être le Maître de Cérémonie.

REGARDER LES PHOTOS EN GRAND FORMAT

Lors d’un mariage, j’aime promener mon regard un peu partout. C’est le meilleur moyen de rencontrer des vraies scènes de vie.
Ici, nous sommes dans la cuisine, entre le repas de midi et les préparatifs. La famille est réunie en petit comité à l’ombre d’un arbre dans le jardin et s’apprête à prendre le café.
Avant que les futurs époux n’aillent s’habiller pour le mariage civil, je décide de voir s’il ne passe pas quelque chose à l’intérieur de la maison.

REGARDER LES PHOTOS EN GRAND FORMAT
Lorsque j'arrive généralement dans la maison familiale où sont prévus les préparatifs du mariage, je profite toujours de la moindre occasion pour photographier autre chose que l'habillage des mariés. Il y a toujours des scènes de vie à capturer autour comme ici où le père de la mariée se repose avant le départ pour le mariage civil.
REGARDER LES PHOTOS EN GRAND FORMAT

Sur un mariage, je suis évidemment focalisé sur les mariés mais il m’arrive de laisser trainer mon regard un peu partout à la recherche de moments décalés et uniques.

C’est le cas ici, où je viens de remarquer que certains témoins se sont isolés dans une des pièces du château.

REGARDER LES PHOTOS EN GRAND FORMAT
Au domicile des mariés, tous les amis sont occupés pour les derniers préparatifs. Un invité, propriétaire d'un camping-car, est chargé d'y ranger les ballons en prévision de la cérémonie religieuse.
REGARDER LES PHOTOS EN GRAND FORMAT
Nous sommes dans une petite commune près de Bordeaux ou le mariage a lieu et c'est le moment du déjeuner pour les hommes. Une petite pause avant que les choses sérieuses ne commencent...
REGARDER LES PHOTOS EN GRAND FORMAT
Le mariage civil vient d'avoir lieu dans un esprit familial dans cette petite commune de la Gironde. On est loin du côté formel et un peu froid des grandes villes.
REGARDER LES PHOTOS EN GRAND FORMAT
Pour ce mariage près de Bordeaux, les enfants ont été invités après leur diner à regarder un film dans la salle d'à côté. Les parents peuvent ainsi faire la fête tranquillement, les baby-sitters veillent sur les plus petits comme sur les grands.

Mon travail de photographe documentaire s'inscrit dans la durée.
C'est la rencontre d'une approche photojournalistique et de la photo d'art.


À propos de vous


Votre Message

×