MARIAGE AU NATUREL

Des photos à votre image

photo de mariage naturelle

Respecter la lumière naturelle c’est ne pas dénaturer une atmosphère. C’est aussi apprendre à composer avec des contraintes d’éclairage sans utiliser de flash ou de lumière artificielle.


Une lumière naturelle pour un mariage naturel

Photographier un mariage, c’est bien plus que savoir prendre des photos pendant un mariage, c’est être sensible à l’atmosphère, à une ambiance ou à une lumière particulière, c’est faire ressortir la personnalité des futurs mariés, et savoir anticiper l’imprévisible. Juste au cas où. C’est également une très belle rencontre, celle de deux personnes qui vous ont accordé leur confiance il y a plusieurs mois pour immortaliser sans doute l’un des plus beaux jours de leur vie, c’est aussi un voyage de quelques heures dans l’inconnu où tous les sens sont en éveil et dont on a envie de rapporter les plus beaux souvenirs…

Comme un pays qu’on visite pour la première fois, chaque mariage est unique et aucun couple ne se ressemble. En pratiquant une photographie naturelle pendant un mariage, il faut sans cesse d’adapter, les conditions d’éclairage ne sont donc jamais les mêmes et le travail du photographe toujours créatif. Il est ainsi nul besoin de demander aux mariés ou aux témoins de regarder l’objectif ou dans une direction particulière, de s’asseoir de telle façon ou de se positionner à un endroit précis. Non, il suffit d’observer et de déclencher le moment venu. Pour certains photographes, c’est une prise de risque, pour d’autres, c’est un jeu. Pour Bogarte, le jeu en vaut largement la chandelle tant il n’aime pas le rendu que le flash inflige aux images. La photographie qu’il pratique au quotidien ou lors d’un mariage se doit d’être fidèle à la réalité : les images obtenues sont donc naturelles, sincères et authentiques… Des photos vraies, sans mise en scène ni artifice. Avec juste ce petit brin de poésie… Prohiber l’utilisation du flash, c’est respecter la lumière naturelle. C’est aussi rester aussi discret que possible et ne pas interrompre un moment, une scène. Même utilisé parfaitement, il subsiste toujours avec le flash, ce sentiment de mise en scène qui dérange…

 

A propos de l'auteur

Photographe de reportage à Bordeaux, Bogarte observe et capture des moments de vie sincères et durables. Inspiré par la photographie de rue et les grands reportages d'actualité, il voue une passion pour la photographie noir et blanc et la photographie instantanée, sans mise en scène ni accessoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.