Skip to content

PHOTOGRAPHE DOCUMENTAIRE

Des photos de mariage 100% naturelles

Pas de clichés, ni de pose... des photos de mariages spontanées, des scènes prises sur le vif.

une photographie de mariage spontanée

Loin des photos posées et des séances photo traditionnelles, les photos de reportage sur un mariage sont souvent un passage obligatoire pour les pros de l’image pour immortaliser certaines étapes de la journée.

Ce recours à une approche plus naturelle favorisant les images spontanées est même devenue une tendance mise en avant chez les photographes de mariage classiques en dépit du manque de contrôle qu’ils peuvent exercer sur le résultat.

Pour les autres photographes qui trouvent l’inspiration dans la photographie de rue et les images des grands reporters, plutôt que dans les magazines de mode et la photo de portrait, c’est différent :

Prendre des photos de mariage sur le vif sonne comme une évidence.

Mais si cette approche plus authentique de la photo de mariage libère les mariés d’une photographie trop statique et trop stéréotypée, elle n’est en rien un gage de qualité.

Elle est simplement un style, une technique de prise de vue qui vise à ne pas faire poser les mariés pour tout ou partie des images.

Une photo de mariage naturelle capturée juste après la cérémonie civile

Moments volés et scènes de vie

En revanche, cette photographie instinctive peut s’avérer extrêmement efficace lorsque chez le photographe, il existe une vraie volonté d’aller au-delà de simples images à la sauvette.

Par exemple, lorsque le photographe décide de s’inscrire dans une démarche narrative et d’utiliser la forme (prise de vue instantanée) pour servir le fond (une image avec du sens).

Dès lors, il n’est plus exclusivement question de « style naturel » chez le photographe qui prendrait des photos de mariage volées mais de vraie philosophie visant à raconter quelque chose sur chaque image.

En conséquence, il existerait derrière chaque portrait volé des mariés, ou chaque photo spontanée des invités , une vraie réflexion du photographe quant à la construction de ses images.

Le choix du moment, de l’angle de vue et l’utilisation de la lumière naturelle n’aurait alors qu’un seul but : servir l’histoire.

Et en s’affranchissant des codes de la photographie de portrait (où le sujet est noyé dans un fond flou) et en redonnant de l’importance au contexte, cela pourrait donner lieu à des photos originales du mariage et des scènes de vie incroyables.

Une scène de mariage naturelle capturée lors du cocktail

Les photos authentiques de votre mariage

Il existe plusieurs façons d’aborder la photographie de mariage et quand on est de futurs mariés, ce n’est pas toujours facile de choisir le photographe idéal pour son mariage.

Certains couples feront le choix de passer du temps avec le photographe dans une longue séance photo de couple et multiplieront les photos posées.

D’autres, au contraire, préféreront profiter de ce jour unique, et miser sur les photos de mariage vivantes et dynamiques de leurs amis, par crainte qu’un « photographe extérieur » les innonde d’images clichés qui ne leur ressemblent pas.

Ce que je vous propose, c’est un mariage serein, sans stress, sans le poids lié à la présence d’un « photographe officiel » sur votre mariage, une vision de l’intérieur et bien plus que des photos sur le vif, et je n’aurais qu’un seul conseil :

Profitez à fond de vos invités et vous pourrez replonger au cœur de cette journée !