Bogarte Logo

VERS UNE
PHOTOGRAPHIE ORIGINALE
DE VOTRE MARIAGE

Une photo de mariage originale passe par la volonté de capturer des images qui sortent de l’ordinaire chez le photographe.

C’est à la fois une démarche militante contre les clichés de la photographie de mariage, et un profond désir d’authenticité.

LES BASES D’UNE PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE ORIGINALE

Définition d’une photo de mariage originale

Une photo de mariage originale se distingue des photos de mariage habituelles par son caractère insolite et authentique. C’est une image inédite et inimitable tant elle est le reflet d’un moment singulier du mariage. Elle passe par la volonté du photographe à réaliser une image unique conforme à la réalité et possède une durée de vie inégalable.

Une photo originale ne doit pas être confondue avec une mise en scène originale, qui pourra être reproduite par le photographe ou copiée par d’autres photographes. C’est d’ailleurs parce qu’elle est copiable à l’infini qu’elle perd son caractère original, passant d’une photo à la mode à une image ringarde.

L’extraordinaire cliché du photographe de mariage

En premier lieu, il n’est pas nécessaire quand on est photographe d’avoir une personnalité fantasque pour produire des photos de mariage originales. Bien au contraire, un photographe « ordinaire », n’attirant pas l’attention par un accoutrement excentrique ou un comportement extravagant mettra toutes les chances de son côté pour capturer des moments rares de votre mariage.

Vous en doutez ? Vous ne trouvez pas ça bizarre un gars qui se promène avec un sac à dos sur un mariage? Et un type qui cache son visage derrière une boite noire et qui envoie de la lumière tout en faisant clac-clac-clac-clac, c’est étrange, non ?

Un photographe non-conventionnel pour des images inédites

Faire preuve de discrétion est essentiel pour qui voudrait capter des images fidèles à la personnalité des mariés. Je vais donc me mélanger à vos invités et faire en sorte de ne pas passer pour le « photographe de mariage officiel », directif et peu discret. Mon rôle de photo-reporter est de capturer de vrais instants tout au long du mariage plutôt que de vous soustraire à vos invités pour vous proposer des mises en scènes grotesques.

DES SOUVENIRS ORIGINAUX ET DURABLES DE VOTRE MARIAGE

Savez-vous que le temps exerce un pouvoir extraordinaire sur une photo. Il est capable de transcender un souvenir en lui donnant une valeur estimable tout comme il peut rendre une image diablement ringarde.

L’image de départ joue un rôle majeur et ce sont bien les photos orchestrées par le photographe qui ont le plus chance de mal vieillir.

N’oubliez jamais qu’une photo posée « tendance » est une future photo « démodée » qu’on préférera oublier. Comme quelques mois ou années seulement séparent ces deux notions, il faudra trouver une approche moins classique pour photographier les mariés et leurs invités tout en conservant des souvenirs indémodables.

Des photos de mariés authentiques grâce à une approche différente

Je ne sais pas quel photographe a décidé un jour que les photos du couple devaient se faire pendant une séance photo. Et je ne sais pas pourquoi les autres photographes ont trouvé que c’était une bonne idée de mettre en scène les mariés dans des poses qui n’existent pas dans la vraie vie.

N’est-il pas plus logique de faire preuve de spontanéité en réalisant des photos des mariés naturelles pendant le déroulement du mariage? Il y a tant d’occasion de capturer les mariés dans des moments vrais qu’en fabriquer des faux me semble un peu farfelu.

Des scènes de vie uniques avec vos proches plutôt que des portraits figés

Mon métier de photographe de mariage documentaire ne se réduit pas à photographier uniquement les mariés. J’attache beaucoup d’importance à capturer des images représentatives de votre mariage à travers les autres protagonistes présents ce jour-là.

La famille des mariés est évidemment au premier rang parmi tous les proches du couple, ainsi les parents, les grands-parents et les enfants qui gravitent autour des amoureux bénéficieront d’un traitement spécial.

Les témoins, les amis d’enfance et tous ceux qui participent de près comme certains prestataires du mariage seront aussi présents dans le reportage.

Et puis je ferais un tour dans les coulisses pour vous montrer une version backstage du mariage ou pour réaliser des photos de l’ambiance. C’est comme ça que j’aime photographier ce jour exceptionnel, en travaillant dans la discrétion pour capturer de vrais moments de vie du mariage, et permettre aux mariés de revivre leur mariage tel qu’il s’est réellement déroulé.

Mon travail de photographe documentaire s'inscrit dans la durée.
C'est la rencontre d'une approche photojournalistique et de la photo d'art.


À propos de vous


Votre Message

×