La soirée du mariage est un moment à part puisqu’il achève une journée forte en émotions et annonce le début de la fête pour les bons vivants et les amateurs de dancefloor.
En général, c’est à cette étape que l’on commence à voir des mariés qui se lâchent, des invités qui « craquent », des parents et des grand-parents survitaminés.
En tant que photographe, c’est rarement un travail de tout repos. La lumière ambiante, la salle de dîner où il faut pouvoir se déplacer, les éclairages changeants du DJ sont autant d’obstacles qu’il faudra surmonter sans trop gâcher l’ambiance si particulière d’une soirée de mariage.
Les photos de la soirée du mariage s’articulent autour du dîner et des différentes surprises préparées par les témoins et amis des mariés. C’est souvent le moment d’une retrospective en images, d’une chanson, d’un sketch ou des discours des invités.
Pour les mariés, cela commence souvent par une « entrée » en musique dans la salle de réception sous une foule en délire, et cela se termine souvent pour le photographe aux environ de minuit par l’ ouverture du bal et des premiers pas de danse des invités.