Une séance photo de couples, pour quoi faire ?
Les photos de couple sont un impondérable dans l’univers du mariage mais tout le monde ne s’y prête pas avec le même enthousiasme, et c’est tant mieux!
Où et comment faire les photos du couple ?
Dans quel endroit peut-on réaliser des images du couple et comment s’y prendre quand on n’a pas l’habitude de poser.
Quand réaliser les photos de couples pour le photographe et les mariés
Existe-il un meilleur moment pour photographier les amoureux pendant un mariage ?
Le reportage ou la photo de couple qui vous ressemble
Ou comment ne pas poser pendant son mariage offre aux mariés des images authentiques
Une séance photo de couple : pourquoi faire
Demandez à quelqu’un d’imaginer une photo de mariage et il y a de grandes chances que la première image qui lui vienne en tête soit une photo de couples romantique.
Évidemment, dans l’univers collectif, une photo de mariage est d’abord une photo des mariés. Mais cette image du couple façon glamour est-elle une étape obligatoire pour les mariés et le photographe?
On est en droit de se demander pourquoi une photo des mariés en train de poser est la première chose auxquelles les gens pensent, tant il y a plein d’images du couple à capturer le jour du mariage.
Alors, qu’est-ce qui motive les mariés à vouloir des photos de couples ?
photos de couples et tradition
L’une des premières sources de motivation des mariés quant aux photos de couple se trouve dans le poids des traditions exercés sur les mariés. Un mariage est vu comme la célébration d’un amour entre 2 personnes et il est impensable de ne pas faire des photos de couples à un moment donné du mariage.
A titre personnel, je passe d’ailleurs souvent pour un photographe de mariage original aux yeux de certains invités quand aucune séance photo avec les mariés n’est prévue dans le planning de la journée.
Faire comme tous les mariés devient alors la norme, et prendre certaines libertés avec les codes de la photographie de mariage fait de vous des couples rebelles.
l’influence du photographe de mariage
À quoi sert un photographe de mariage si ce n’est à prendre de jolies photos du couple pendant le mariage ? Et est-ce que son métier n’est pas avant tout de proposer une séance photo romantique avec les mariés?
Alors on pourrait se poser la question mais il suffit de regarder les portfolios des photographes de mariages pour avoir la réponse. Les images mises en avant sont souvent celles où les mariés posent pour le photographe, de préférence dans une belle lumière et devant un décor pas trop moche.
Faire des photos du couple est pour le photographe de mariage l’essence même de son métier et il n’y aucune raison de se compliquer la tâche en proposant autre chose puisque « c’est ça que les mariés veulent! »
Sauf que dans certains cas, les mariés préfèrent ne pas prendre de photographe plutôt que de subir les mises en scènes grotesques qui ne leur ressemblent pas.
Je ne propose pas ce genre d’images parce que je ne suis pas photographe de mariage, mais plutôt photoreporter de mariage. J’aime prendre des photos de mariés en liberté, et pas des modèles.
Peut-on se passer de « photos de couple » ?
Si on ne fait pas de photos de couple, comment avoir des photos de nous deux?
Cela peut sembler logique de se poser la question mais en tant que photographe, je passe généralement la journée entière avec les mariés, de quoi avoir plein d’occasions de photographier le couple à divers reprises et sous tous les angles.
Et même si mon approche accorde beaucoup de libertés aux mariés, je n’oublie pas qu’ils sont les acteurs principaux de l’histoire que je souhaite raconter.
le jour où on est le plus à son avantage
À une époque ou les réseaux sociaux influencent grandement l’image que l’on souhaite montrer de soi-même, une journée de mariage apparait comme le jour où on est le plus à son avantage.
Et là, il n’est pas question que des mariés, mais de l’ensemble des personnes présentes sur un mariage. Maquillé, apprêté comme jamais, le teint hâlé, et les nouveaux effets achetés spécialement pour le mariage, on aimerait bien que le photographe nous prenne en photos.
Et bien c’est prévu, mais sans doute pas comme on en a l’habitude.
Photos de couple : ou et comment ?
Lorsqu’on pense aux photos du couple, la première question concerne souvent l’endroit idéal pour une séance photo. Puis, il n’est pas rare que les mariés s’inquiètent de ce que l’on va leur demander ou du rôle à jouer pendant cet exercice auquel ils ne sont pas habitués.
Alors ou faire ces fameuses photos et comment procéder ?
La première chose à savoir, c’est qu’il n’y a pas de cadre idéal pour faire des photos du couple, et que ce sont les lieux où vont évoluer les mariés qui vont servir de décor naturel aux photos.
Ce sera le cas par exemple du domaine de réception, de la mairie ou de l’église, mais aussi parfois de décor plus naturel comme au beau milieu des vignes ou sur la plage.
L’important étant de respecter le déroulement du mariage sans chercher à transformer la réalité en une séance photo.
Quand à la façon dont on procède, il n’y a pas plus simple. Vous ne vous occupez pas du photographe et vivez votre mariage comme bon vous semble et vous aurez des photos de couples construites pour traverser les époques. Naturelles et authentiques.
Quand réaliser les photos de couple ?
Sur le moment à choisir pour réaliser les meilleures images des amoureux, il y a plusieurs réponses possibles.
L’une est liée directement à la volonté des mariés de rentabiliser la présence du photographe, une autre est liée à la position du soleil dans le ciel. Et puis il y a mon avis sur la question qui diffère un peu des photographes de mariage.
le meilleur moment pour les mariés
Pour les mariés, souvent novices en matière de photographie, le libre choix est laissé au photographe professionnel même si les couples ont parfois un avis sur la question.
En effet, dans un emploi du temps très chargé, les mariés ont souvent tendance à penser qu’un petit créneau pourra être l’occasion de faire des photos. Dans leur esprit, il peut s’agir des photos de groupe ou des photos de couples et « rentabiliser » un petit trou dans le planning peut s’avérer une bonne idée.
Sauf qu’une jolie photo dépend essentiellement d’une jolie lumière, et que les créneaux choisis par les mariés correspondent rarement avec les moments ou le soleil est le plus clément.
Il est donc plus judicieux de s’en remettre au choix du professionnel, même si vous allez voir que ce n’est pas si simple…
la meilleure heure selon le photographe
Idéalement, un photographe de mariage choisira de réaliser les images du couple aux plus belles heures.
Le meilleur moment se produit deux fois dans la journée : l’un se passe au lever du soleil, pendant que vous dormez, et l’autre quand le soleil se couche, quand la fête commence.
Ce qui fait que si vous choisissez d’aller faire des photos à ce moment-là, vous allez vous priver à la fois de vos invités et du meilleur moment de la journée. Cette période ou les rayons du soleil donnent du charme au photos prises pendant le cocktail.
dès que l’occasion se présente naturellement
Je crois fermement que l’on peut prendre des photos du couple, et pas des photos de couple, un peu tout le temps pendant le mariage et qu’on n’est pas obligé de dédier un moment pour ça.
Si on veut profiter du mariage, il est plus sage de rester avec ses invités que de les abandonner en plein cocktail. Vous leur avez faire tout ce trajet pour être à vos côtés et c’est vous qui partez ?
Le reportage ou la photo de couple qui vous ressemble
Vous vous êtes déjà dit que les photos de couple, c’était pas pour vous ? Par peur de ne pas être vous-même sur les photos? par crainte que le résultat ne vous plaise pas malgré les qualités indéniables d’un photographe de talent ?
Il est pourtant possible d’éviter les photos clichés, les poses romantiques et les mises en scène comme dans les magazines. Il suffit de ne pas chercher à faire des photos, mais de vivre la journée comme s’il n ‘y avait pas de photographe.
Les photos de couples prises pendant le reportage vous apporteront authenticité et durabilité, elles seront le vrai reflet de votre personnalité.