Un mariage à l’Hôtel de Ville de Bordeaux, place Pey-Berland
Votre mariage civil à l’Hôtel de Ville de Bordeaux
On dit souvent d’un mariage civil qu’il n’y a pas d’émotion, que c’est surtout un acte administratif où les mariés et leurs témoins assistent au discours du maire, signent le registre et puis s’en vont.
Il n’empêche que se rendre à la mairie de sa ville d’habitation est un passage obligatoire et que sans celui-ci il n’y a pas vraiment de mariés, ni de mariage.
Pour un mariage à la mairie, en théorie, il n’y a d’ailleurs pas à réfléchir longtemps sur le choix de l’endroit où célébrer civilement votre union.
Habituellement, les futurs mariés se marient dans la mairie de leur lieu de résidence, et en conséquence les couples bordelais donneront rendez-vous à leurs invités pour leur mariage à l’Hôtel de Ville de Bordeaux.
Il y a pire comme endroit pour se présenter devant Monsieur ou Madame le Maire (plutôt un(e) de ses adjoint(e)s, en vérité), non ?
Et pourtant, en tant que photographe de mariage à Bordeaux, j’ai déjà vu des futurs mariés de Bordeaux préférer fuir la capitale girondine pour s’unir dans une mairie plus « convivale » après s’être « débrouillés » avec l’administration.
Mariage à la Mairie de Bordeaux : pour / contre
Imaginez à quoi ressembleraient le décor de vos photos de votre mariage à la Mairie de Bordeaux lors de la cérémonie civile…
Imaginez… la majestueuse Place Pey-Berland, la Cathédrale Saint-André ainsi que le Palais Rohan qui accueille les salles de mariage, ça claque, non?
Vous y êtes déjà? Attendez, parce que Bordeaux est comme toutes les grandes villes qui accueillent des mariages le week-end. Il y a beaucoup de monde aux alentours de l’hôtel de ville, bordelais et touristes, et ne vous passerez pas inaperçue, madame, avec votre robe de mariée.
Alors oui, il y a aussi plusieurs mariages, et vous rencontrerez d’autres mariées, qui comme vous viennent célébrer leur mariage à la mairie de Bordeaux et attendent leur tour, comme vous. En période estivale, ça peut donner un sentiment de ‘mariage à la chaîne’ et diminuer votre envie de vous marier civilement dans la capitale girondine.
Mais, à côté de ça, imaginez ce décor grandiose qu’offre la ville de Bordeaux à ses futurs mariés, pensez à vos invités, qui rentreront tous dans la salle de mariage, spacieuse et charmante.
Pensez aussi au photographe qui pourra se déplacer plus librement dans une grande salle et bénéficier de la lumière naturelle qu’offre chaque salle sur les jardins de la mairie 🙂