




















Photos de mariage à Bordeaux : exemples de reportages
Photographe de mariage à Bordeaux, j’accompagne les mariés en toute discrétion dans toute la Gironde et au-delà.
Fortement opposé à toute idée de mise en scène, je propose un vrai reportage de mariage qui raconte la fabuleuse histoire de cette journée.
Place aux images !




Mariage au Domaine de Conseillant
Rendez-vous au nord de Bordeaux avec ce mariage au Domaine de Conseillant, à Cubzac-les-ponts, entre Libourne et Lacanau




Mariage au Cap Ferret
Voici le récit d’un mariage au Cap Ferret, du côte du Bassin d’Arcachon, après un mariage civil à Peyberland.




Mariage vintage à Talence
C’est l’histoire d’un mariage à Talence (Bordeaux Métropole) à l’esprit rétro.




Mariage au Château La Peyrère
Le récit d’un très chouette mariage au Château La Peyrère à Savignac, en direction de Langon depuis Bordeaux.




Mariage dans les Landes
Une journée de mariage dans les Landes photographiée comme toujours de la manière la plus naturelle qu’il soit.




Mariage au Château Lafitte
Un reportage de mariage au Château Lafitte, à Yvrac, près de Bordeaux, au milieu des vignes et de la campagne girondine.




Mariage au Domaine Pascaud
De l’amour et de la spontanéité lors de ce mariage au Domaine Pascaud à Rions qui commence à Villenave d’Ornon.
Quelle différence avec les autres photographes de mariage sur Bordeaux?
Contrairement à la majorité des photographes de mariage, à Bordeaux comme ailleurs, ma démarche est réllement documentaire.
Cela signifie que j’attache beaucoup d’importance à raconter une histoire sur chacune des images que je capture.
Et si le critère esthétique reste primordial, réaliser de belles photos de mariage n’est finalement qu’une partie de mon travail.
Ce que je souhaite en photographiant votre mariage, c’est vous offrir des souvenirs qui vont prendre de la valeur au fil des années.
Ainsi, l’idée n’est pas de vous inonder de photos tendance mais de vous remettre un véritable témoignage de cette journée.

Et pour cela, il faut nécessairement un peu plus que de jolies photos.
Pour traverser le temps et « vieillir avec vous », une photo de mariage doit donc être significative de votre mariage en particulier.
Dès lors, photographier un mariage ne signifie pas réaliser des portraits des mariés au soleil couchant, mais plutôt raconter ce qui se passe réellement pendant cette journée.
De cette façon, chaque mariage est une nouvelle expérience dans laquelle j’apporte mon expertise : celle de savoir raconter un événement en images.

Une philosophie de reporter photo plus qu’un style
Mon approche de la photo de mariage n’est pas de vous proposer de me suivre dans un cadre romantique de la région bordelaise pour vous proposer une séance photo.
Au contraire, je souhaite photographier les grandes étapes de votre mariage et les scènes de vie telles qu’elles se présentent naturellement à moi et à vos invités.
Ainsi, ce n’est pas vous qui allez vous plier aux exigences du photographe de mariage et le suivre dans ses mises en scène délirantes ou grotesques.
C’est à moi, en tant que photographe, de m’adapter au déroulement de la journée afin d’en raconter les moindres détails.
Je me trouverai donc à vos côtés des préparatifs à la soirée, sans jamais vous imposer une séance portrait.
Vous aurez ainsi toute la liberté de vraiment profiter de votre mariage, comme s’il n’y avait que vous et vos invités.

Des photos de votre mariage prises sur le vif…
En tant que photographe documentaire, l’une des bases de mon approche est de laisser aux mariés toute leur liberté.
L’idée étant donc de ne jamais intervenir et de prendre des photos de mariage spontanées tout au long de la journée.
Les mariés oublient ma présence et se comportent naturellement, comme s’il n’y avait pas de photographe.
C’est donc une démarche axée sur l’observation, plutôt que sur les mises en scènes, parce que c’est selon moi les seules images qui vous donneront encore de l’émotion dans quelques années.

Des souvenirs 100% originaux du mariage
Mais réaliser des photos naturelles du mariage n’est que le début de ma démarche de photoreporter de mariage.
Ce que je souhaite par-dessus tout, c’est bien de vous proposer des photos de mariage singulières simplement parce qu’elle reflètent votre mariage en particulier et pas un autre mariage.
Mon rôle de photographe sur votre mariage va donc être de capturer des moments fidèles à l’esprit de votre mariage, à la personnalité des mariés et de leurs invités.
Ce ne seront pas photos stéréotypées façon « banque de données du mariage » que l’on voit partout mais des photos sincères qui racontent votre propre mariage, et elle le feront encore dans 20 ans.

Le reportage de votre mariage à Bordeaux
Tout ce que vous avez à faire pendant votre mariage à Bordeaux, c’est de vous marier sans vous soucier du photographe et de profiter.
Et vous n’avez surtout pas besoin de poser ou de jouer les modèles.
Oubliez les poses romantiques, le concept de « photographe officiel », les clichés liés aux mariages, …un mariage n’est pas un studio photo, c’est la vie!
Le récit de votre mariage civil à Bordeaux
Quelque soit la cérémonie choisie par les mariés, l’objectif principal de mon activité de photographe mariage à Bordeaux est de vous offrir de vrais souvenirs.
Par exemple, lors de votre mariage à la Mairie de Bordeaux, je vais faire en sorte de capturer les étapes essentielles mais aussi toutes les scènes de vie autour.

Mon métier de photographe est d’exploiter le potentiel qui se déroule sous mes yeux et pas de fabriquer de faux souvenirs pour « la photo souvenir ».
L’idée étant que vous puissiez vous marier sans la présence gênante d’un photographe tout en ayant de précieux souvenirs de cette journée pour pouvoir la revivre.

L’histoire de votre mariage religieux à Bordeaux
Le reportage du mariage à l’église est d’abord un équilibre à trouver entre une volonté de raconter cet événement et le désir de respecter l’engagement des mariés.
Tout se fait donc dans la discrétion et les images captées racontent à la fois ce qui se passe pendant et avant/après la cérémonie.

Dans cette étape, comme dans les autres, je souhaite vous laisser « entre vous » et ne pas trop m’immiscer dans le déroulement du mariage.
Les images sont prises dans la spontanéité et retracent le parcours des mariés, entourés de leurs proches et de tous ceux qui « font » le mariage.

Photos en Gironde pendant la cérémonie laïque
Avec une cérémonie laïque, les couples de mariés peuvent tout envisager pour personnaliser le jour J.
De l’endroit choisi pour célébrer le mariage, à l’horaire, en passant par le maître de cérémonie, les possibilités sont nombreuses pour les amoureux.
En conséquence, rester dans le centre-ville de Bordeaux est envisageable du moment que l’on peut accueillir tous les invités …

Mais d’une manière générale, les mariés souhaitant organiser une cérémonie laïque pour leur mariage choisiront de s’éloigner de Bordeaux pour un cadre plus bucolique.
Des destinations comme le Bassin d’Arcachon, la région de Saint-Émilion ou le sud de la Gironde seront plus à même d’offrir un cadre plus propice à un mariage laïque.

Comme toutes les manifestations en extérieures, il est préférable pour les couples d’amoureux de disposer d’un plan B en cas de mauvais temps ou de grosse chaleur.
Cela peut d’ailleurs être un critère de premier ordre au moment de choisir le domaine de réception.
Une salle suffisamment grande (et vide) ou une terrasse abritée pourront parfaitement convenir si la pluie ou la canicule est de la partie.

Le reportage de mariage pendant vos préparatifs
En tant que photographe de mariage, il est difficile d’envisager faire le récit de la journée sans prendre des photos des préparatifs.
Et quand je parle des préparatifs de mariage, je ne parle pas des photos que les photographes de mariages ont l’habitude de réaliser pendant cette étape.
En effet, il ne s’agit pas de prendre seulement des photos de la robe de mariée accrochée à une tringle à rideaux.

Il n’est pas non plus question de prendre simplement un portrait de la mariée dans le reflet d’un miroir mais de capter tous les moments de vie.
Durant cette période qui précède la cérémonie, il y a tant de choses à photographier susceptibles de raconter le mariage.
Cela peut être des moments avec les membres les plus proches de votre famille, ou encore avec les amis les plus fidèles.

Ce sont des scènes de partage, de calme avant la tempête, de rires, de stress qui monte…
Tous ces moments que vous aurez plaisir à revivre longtemps après le mariage.

Reportage en Gironde : cocktail et réception
Qu’il s’agisse des photos prises pendant le cocktail ou la soirée, les images capturées sur le lieu de réception sont un bon indicateur de l’ambiance générale.
Les mariés, au même titre que les invités, sont libérés du stress lié aux différentes cérémonies et commencent à « se lâcher ».
Il n’est pas rare par exemple d’assister à des scènes de danse improvisées pendant le cocktail.

Parfois, ce sont les invités eux-même qui ont préparé quelques chose de spécial pour les mariés.
Il peut s’agir d’une danse ou d’une chanson en l’honneur des amoureux, préparée dans le plus grand des secrets.
Il est alors de mon devoir d’immortaliser ces quelques moments de liesse, et d’être au bon endroit au bon moment.
Lors de la capture de ces images, je souhaite me focaliser sur les expressions des visages et la gestuelle de vos convives.

Le récit de votre mariage en Gironde
Raconter un mariage quand on est photographe, c’est souvent faire des choix parmi une multitude d’options.
C’est par exemple choisir un angle de vue, une profondeur de champ, un cadrage, mais ça peut tout aussi être le rendu de l’image finale.
Entre la couleur et le noir et blanc, c’est souvent une affaire de sensibilité artistique et un bien plus qu’un look qu’on souhaite donner.
D’ailleurs, c’est une décision qui doit se prendre avant de déclencher, parce qu’on ne raconte pas exactement la même chose selon qu’on utilise tel ou tel format.
Des photos noir et blanc pour votre mariage
Bien que je ne sois pas exclusivement un photographe de mariage en noir et blanc, j’ai un réel attrait pour l’émotion que de telles images puissent véhiculer.
Votre mariage à Bordeaux en couleurs
J’aime aussi prendre des photos couleurs du mariage parce qu’elles me permettent d’apporter une lecture complémentaire.

Pourquoi se marier à Bordeaux ?
Vous n’êtes pas Bordelais et vous réfléchissez à l’idée de vous marier sur Bordeaux ? Sachez que la capitale mondiale du vin offre un cadre prestigieux pour accueillir votre mariage et les photos souvenirs qui accompagnent une telle fête.
Avec ses châteaux et vignobles du bordelais, la capitale de la gironde séduit de très nombreux mariés et c’est toujours un réel plaisir quand on est le photographe du mariage.
Située en Nouvelle-Aquitaine, à mi-chemin entre l’océan Atlantique et la Forêt des Landes, Bordeaux offre une architecture exceptionnelle pour un mariage citadin.
Vous avez une adresse sur Bordeaux? Imaginez ce que pourraient donner les photos de votre mariage à la mairie de Bordeaux ou celles faites dans un des quartiers historiques du centre-ville…