Préparatifs du mariage : des souvenirs pleins de vie!
Quand la mariée se prépare pour son mariage, c’est parfois seule avec la coiffeuse ou la maquilleuse, souvent avec des copines ou de la famille mais toujours sans son mari.
Et quand il s’agit des préparatifs du marié, c’est forcément sans sa future épouse que cela se passe.
Pour les mariés, les préparatifs sont ainsi la dernière occasion de vivre un moment à part, sans leur futur conjoint mais toujours entourés des gens qui comptent pour eux, à la manière d’un EVJF.
Cette étape devient alors une parenthèse pendant une folle journée qui commence tranquillement et s’intensifie au fur et à mesure que l’heure du départ pour le mariage à la mairie se rapproche.
De l’emblématique robe de mariée à la séance maquillage ou coiffure, je réalise des photos naturelles des préparatifs en évitant au maximum les clichés.
Les photos de la robe de mariée sur un cintre ou les portraits de la mariée se reflétant dans un miroir sont en effet des images trop stéréotypées pour que mon regard de photographe documentaire sur un mariage se résume à ces images.
Le reportage des préparatifs consiste pour de nombreux photographes à se consacrer exclusivement à l’habillage de la mariée, la coiffure et le maquillage. Certains photographes allant même jusqu’à débuter leur reportage après le passage de la maquilleuse parce que la mariée n’est pas « photographiable » avant cette étape.
Pour ma part, je considère que les préparatifs des mariés sont l’occasion de capturer des moments originaux du mariage. Parce qu’il existe plein de petits moments de vie que je trouve nécessaire de photographier avant même le passage de la robe de mariée et du costume.