
J’aime « la photo » qu’on ne peut faire qu’une fois, celle qui transmet des émotions.
Un photographe discret…
Avant d’être photographe, je suis d’abord l’heureux papa de 2 enfants (un garçon de 10 ans, une fille de 7 ans) et l’amoureux n°1 de leur maman.
Mon parcours dans la photographie est celui d’un autodidacte passionné qui, sous les encouragements de son entourage, est devenu photographe professionnel il y a quelques années.
Mon métier de photographe est aujourd’hui celui d’un artiste discret, sensible et spontané, spécialisé dans le photo-reportage pour les entreprises et surtout pour les particuliers.
Mon approche est celle d’un photographe documentaire, et mon travail s’articule autour de « vrais moments de vie ». Je n’ai pas fait d’école de photo et ma culture de l’image est exclusivement liée à la photographie de rue et aux grands reportages.
La photographie purement technique ne m’intéresse pas vraiment. J’aime « la photo » qu’on ne peut faire qu’une fois, celle qui transmet des émotions.
Et pour capturer ces instants, faire preuve de discrétion est essentielle. Par chance, être en retrait fait partie de ma personnalité. Je suis souvent celui qui passe inaperçu, celui qu’on ne remarque pas.
Mon attention est donc dédiée à 100% à la réalisation de la prochaine image que je vais capturer.
…en quête de « moments de vie »
Vous l’avez compris, mon métier de photographe n’est pas de vous divertir avec de belles images qui s’essouffleront dans quelques mois.
L’idée est de vous proposer quelque chose de plus fort et de plus vrai. Et de plus durable.
Avec une âme, du caractère, de l’émotion.
Je souhaite par exemple vous offrir des images authentiques pour votre mariage, ou réaliser un vrai reportage de votre famille, sans essayer de changer votre personnalité ou vous dire comment vous comporter.
À vrai dire, je ne souhaite pas vous mettre en scène ni intervenir pour vous donner des indications. Je veux que vous fassiez comme s’il n’y avait pas de photographe.
Mais je ne veux pas vous demander d’oublier ma présence, je veux que cela se fasse naturellement.
Parce que vous avez confiance, parce que je ne fais pas de bruit, parce que ma présence est naturelle.
je suis un photographe de l’ombre, un observateur en retrait qui capture en toute discrétion de vrais moments de vie parce qu’ils sont le vrai reflet d’un instant qu’on ne revivra plus.
Photographe humaniste, j’essaye d’apporter un regard à la fois documentaire et poétique sur les gens. J’aime capturer leurs expressions, et leurs émotions pour en faire des photos uniques et originales.
Le choix d’un matériel photo silencieux
Afin de ne pas gâcher un « moment » par un matériel photo trop imposant, j’ai choisi de m’éloigner des appareils photo reflex, trop bruyant à mon goût et trop effrayant pour les gens ainsi que des gros objectifs qu’on repère à 100m.
Je travaille donc avec des boitiers sans miroir (mirrorless) qui permettent de réduire la taille et le poids, non seulement des appareils photo mais aussi des objectifs.
J’ai trouvé en Sony mais aussi en Fujifilm de nombreux avantages et notamment le plaisir de photographier sur une longue période.