Skip to content

« Je ne suis pas photographe de mariage »

Hello, je m’appelle BOGARTE et je ne suis pas photographe de mariage. Enfin, pas dans le sens où beaucoup l’entendent.

Ne posez pas pour votre mariage, Vivez-le!!!


Contrairement à tous les photographes de mariage, ma démarche est rigoureusement documentaire. Mon rôle est celui d’un observateur tout au long d’un mariage qui ne fait que raconter la réalité de cette journée.

Il n’y a donc aucune mise en scène, ni fabrication de souvenirs comme ce que peut proposer le photographe de mariage officiel à travers une séance photo avec les mariés ou les invités.

En tant que photoreporter de mariage, je ne propose pas de séance photo, ni avec les mariés, ni avec les groupes. Les photos de groupes que je réalise sont des photos de vrais groupes de gens qui se sont naturellement rassemblés et que j’ai immortalisé de façon spontanée, sans demander un sourire ou un regard. Les photos de couples sont des mariés qui ont eu une interaction naturelle comme un baiser ou un geste tendre furtif que j’ai pu capter et pas une posture pour la photo.

Les images réalisées sont donc représentatives de la journée, ce sont des moments de vie authentiques, fidèles et durables. Tout le contraire d’une photo de mariage tendance 🙂

Vous connaissez mon travail et ma philosophie, et vous avez un joli projet à me proposer?



Sinon, vous pouvez continuer la lecture ci-dessous…

Photographe de mariage, être ou ne pas être?

Si la question est de savoir si mon métier est de prendre des photos pendant un mariage, la réponse est évidemment oui.

En revanche, si la question sous-entend une démarche de photographe conventionnel, avec tous les clichés que cela comporte, la réponse est clairement non. Je ne suis pas photographe mariage et mon compte instagram @jenesuispasphotographemariage/ va dans ce sens

De quels clichés parle-t-on?

Et bien toutes ces photos de mariage stéréotypées qui inondent les blogs de mariage et les portfolios des photographes.

Ce sont toutes ces images dont on croirait qu’elles sont devenues obligatoires.

Cela va des photos de couples romantiques pendant la « golden hour », aux photos de groupe à thèmes en passant par les séances photos « trash the dress », « first look »…

Si on s’intéresse vraiment à un mariage en particulier, il est logique de vouloir s’éloigner des images trop généralistes, non?

Et qu’est-ce qui va rendre ces photos de mariage originales? Certainement pas cette démarche photographique qui consiste à produire des visuels plus utiles pour les professionnels du mariage que pour les mariés, non?

Oui, mais si on enlève ces images, il reste quoi du mariage ?

Si on enlève les photos artificielles? Et bien, il va rester l’essentiel. De l’authenticité, du naturel, de la spontanéité.

De la vie, quoi!

Les photos montreront des moments de partage, des moments de stress, une ambiance unique, propre à chaque mariage, et des mariés ou des invités avec des personnalités très distinctes.

Il va rester de vrais rires, de vrais sourires, de vraies larmes, et pas des sourires de complaisance pour faire plaisir au photographe.

Quels termes utiliser alors pour qualifier votre travail sur un mariage?

Le problème avec les mots, c’est qu’on ne prend pas en compte l’intention du photographe qui les utilise.

Et comme nous sommes des professionnels de l’image, il vaut mieux se référer aux portfolios qu’aux beaux discours.

Cela dit, le terme « photo-reportage » est sans doute ce qui s’approche le plus de ma démarche, mais il est souvent employé à tort et à travers par les professionnels du mariage.

Mais tous les photographes de mariage font du reportage, non ?

Oui et non. C’est une question de sémantique, tout le monde n’a pas la même définition du reportage mariage et ce que cela implique lors du jour J.

Du coup, on peut se retrouver avec des résultats très différents, et une expérience complètement opposée, pour les mariés comme pour le photographe.

Bogarte, c’est votre vrai nom ?

C’est mon vrai nom en tant qu’artiste et photographe.

Celui qui sort les poubelles ne s’appelle pas Bogarte.

Vous êtes basé dans quelle région ?

Je suis basé en Nouvelle-Aquitaine… je réalise des reportages de mariages à Bordeaux et dans le grand sud-ouest de préférence, même si je suis amené à me déplacer un peu partout quand il y a une jolie histoire à raconter ailleurs.

Et si on parlait photos de mariage?

Alors si on parle vraiment des photos que je peux capturer sur un mariage en tant que photographe, il est plus juste à mon avis de parler de « scènes de vie », « d’histoires » ou de « moments ».

Parce que les « photos de mariage », ça me renvoie toujours à ces mises en scène un peu grotesques avec les mariés qu’on connait tous.

Vous photographiez en couleurs et en noir et blanc?

J’avoue, j’ai un faible pour les photos de mariage noir et blanc, mais je prends également beaucoup de plaisir à regarder des photos en couleurs.

Le noir et blanc, je le vois un peu comme le petit film d’auteur diffusé en version originale à une heure tardive sur une chaîne spécialisée. Certains adorent le noir et blanc, d’autres trouvent ça triste ou sérieux. C’est en tous les cas indémodable, et c’est bien ce que je recherche dans une image, ce côté intemporel.

La couleur, c’est plus comme ce film populaire du dimanche soir diffusé sur une grosse chaîne généraliste.

D’un côté, on a un spectacle divertissant et léger, et de l’autre sans doute quelque chose avec plus de profondeur…

Vous prenez combien de photos sur un mariage ? 

Beaucoup trop. Déjà parce que mon rôle, c’est bien de prendre des photos, mais surtout parce que j’essaye toujours d’améliorer la photo que je viens de prendre.

Pour ce qui est du nombre de photos que je donne aux mariés, c’est compliqué de donner un chiffre précis.

En vrai, tout dépend du mariage. Si les mariés passent plus de temps à faire la fête que dans les transports, s’il y a plusieurs cérémonies (mariage civil, mariage à l’église ou cérémonie laïque), il y aura plus de photos que s’il ne se passe pas grand chose.

Globalement, plus de vie = plus de photos !

Quels sont les délais après le mariage pour voir votre travail?

Généralement, il faut compter 1 mois. Souvent moins, en avant-saison ou arrière saison.

En fait, j’essaye de m’occuper des photos assez rapidement après le mariage, mais je préfère avoir un regard neuf sur le reportage que je viens d’effectuer.

Donc, en gros, je regarde rapidement ce que j’ai fais, je pars sur un autre mariage, et quand je reviens sur les photos, j’ai un oeil plus critique pour faire le tri et faire un léger post-traitement.

Donc, il y a un temps de repos, mais il y a surtout un gros travail d’édition.

Vous donnez des tirages ou un album?

Les albums, j’ai arrêté d’en faire, c’est ultra chronophage, surtout quand on est perfectionniste. C’est très beau, mais ça prend du temps,…mais c’est très beau.

En ce qui concerne les photos, elles sont hébergées sur une galerie privée et on peut les télécharger en quelques clics.

    Premier contact