Skip to content

PHOTOGRAPHE DOCUMENTAIRE

Foire aux questions

Des questions sur notre future collaboration ? peut-être quelques réponses ci-dessous...


Il y a beaucoup de noir et blanc sur votre site, vous faites aussi de la couleur?

J’avoue, j’ai un faible pour les photos de mariage en noir et blanc, mais je prends également beaucoup de plaisir à prendre des photos en couleurs.

Le noir et blanc fait aussi partie de ma communication car je souhaite collaborer avec des mariés qui recherchent un regard différent pour leur mariage.

Comment on fait pour prendre contact ?

Vous m’envoyez un petit message en n’oubliant pas de mentionner le lieu et la date de votre mariage si vous avez déjà choisi et je reviens vers vous 🙂

Ou êtes-vous situé ?

Je suis basé en Nouvelle-Aquitaine, c’est donc tout naturellement dans cette région que j’interviens le plus souvent, notamment pour être votre photographe de mariage à Bordeaux et dans toute la Gironde.

Vous recherchez un photographe de mariage à La Rochelle ? Pas de problème

Vous vous déplacez en dehors de cette région ?

Oui, alors principalement dans le grand sud-ouest et le long de la côte atlantique mais je fais parfois des écarts (Paris, Nantes, Sud de la France, etc…)

On n’aime pas les photos posées, c’est gênant ?

Ah non, c’est pas gênant… je ne vous demanderai jamais de poser, ni de regarder dans une direction ou de vous placer, j’ai de nombreuses raisons de penser que les photos naturelles de votre mariage, sont les seules que vous regarderez encore dans quelques années, contrairement aux photos posées, vous aurez donc 100% de liberté !!!

Incluez-vous les préparatifs dans le reportage ? 

Tout ce qui se passe pendant la journée du mariage est susceptible d’être inclus 🙂

Par exemple les photos des préparatifs de votre mariage, mais aussi les coulisses de la journée ou la décoration du mariage.

Vous dîtes que vous faîtes du reportage ? Mais tous les photographes de mariage font du reportage, non ?

Oui et non. C’est une question de rhétorique, je vous invite à consulter les différentes définitions du reportage mariage et ce que cela implique pour les mariés comme pour le photographe.

Combien de photos allons-nous recevoir ? 

Si vous aimez les chiffres, je peux vous donner le nombre approximatif de 500.
En vrai, tout dépend de votre mariage. Si vous passez plus de temps à faire la fête que dans les transports, si vous combinez mariage civil, mariage à l’église ou cérémonie laïque, ou si vous envisagez de me faire venir sur plusieurs jours, il y en aura +

Vous prenez des photos des invités ?

Oui, je prends les invités en photos… surtout quand ils participent activement à la journée par des interventions ou des scènes de vie.

Je m’attarde bien sûr en premier lieu sur les membres de la famille, comme les parents des mariés, mais aussi les enfants présents sur le mariage ou la génération des grand-parents.

Comment allons-nous récupérer les photos ?

Vous allez pouvoir télécharger le reportage en haute définition via une galerie privée protégée par mot de passe. Vos invités, si vous le souhaitez, pourront eux aussi accéder aux images.

Combien de temps avant de pouvoir voir les photos?

Je vous demanderai de patienter 3 à 4 semaines en haute saison, beaucoup moins si vous vous mariez en hiver.

C’est pas un peu toujours la même chose de prendre des photos de mariage?

Absolument pas, puisqu’en ce qui me concerne, je ne suis pas photographe de mariage, mais photo reporter et c’est bien l’originalité de votre mariage qui m’intéresse.

Je ne viens pas avec des photos toutes faites à l’esprit, je me laisse inspirer par la personnalité des mariés et celle de vos invités. il y aura donc beaucoup de photos d’ambiance

C’est de la photo argentique, n’est ce pas ?

Non, je travaille en numérique mais j’avoue aimer ce qui fait le charme d’une photo argentique et j’essaye de m’en rapprocher.